Partager

L'action sociale est le secteur le plus important à Bruxelles en nombre de volontaires mais... La région compte un taux d'engagement volontaire inférieur au reste du pays. Et en outre, l'encadrement des volontaires soulève encore de nombreux défis pour les organisations du secteur social.

Le réseau VolontariAS a mené une recherche-action, entre 2016 et 2018, autour des enjeux du volontariat en action sociale à Bruxelles. Celle-ci a aboutit à la publication d'une synthèse regroupant un diagnostic (état des lieux du volontariat en action sociale) et des clés pour agir et réfléchir (outils, pratiques de terrain, éclairages juridiques, questions). L'objectif du réseau était double : lever les freins au volontariat et améliorer les pratiques de terrain. L'enjeu, c'est également améliorer la qualité des services et la relation d'aide avec les bénéficiaires.

58 organisations et plus de 100 personnes ont rejoint le réseau entre 2016 et 2018. Elles retrouveront dans ces pages un écho à leur travail, leurs pratiques et leurs questionnements.

 

Pour en savoir plus sur les activités du réseau Volontarias, cliquez ici!

Vas volontaires en action sociale 2018 digital.pdf
Télécharger
Document
Publiée le 15/11/2019
Tous les outils