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Clés et repères pour les administrateurs et administratrices d'asbl

Comment piloter financièrement mon ASBL? Quels sont les rôles et responsabilités de l'organe d'administration?
Le nouveau Code des sociétés et des associations, quel impact sur mon ASBL?

Dans le cadre de Cap'Admin, la Boutique de Gestion et la PFV vous proposent un parcours de formation en quatre soirs pour cerner les enjeux et missions d'un mandat dans un organe d'administration. Vous y obtiendrez des repères pratiques et théoriques pour assurer la bonne gouvernance de votre ASBL.

Plus particulièrement, ce parcours vous permettra de  :

  • appréhender le contexte dans lequel évoluent les administratrices et administrateurs d'ASBL, 
  • cerner leurs rôles et responsabilités,
  • identifier les modes de collaboration possibles au sein d'une ASBL (salariat, volontariat, indépendant…),
  • obtenir les clés pour piloter financièrement une ASBL.

Au terme de cette formation, vous serez capable d’appliquer en toute autonomie les pratiques présentées, grâce notamment aux modèles et documents reçus. Le parcours est animé par des formateurs et formatrices maitrisant les contenus présentés et disposant également d’expériences en tant qu’administrateur ou administratrice d’ASBL. Tout au long de la formation, une grande place sera accordée à l'interactivité et aux échanges d'expériences.

  • Contenu détaillé

    1. La mise en contexte : ASBL et Volontariat

    • Le contexte associatif belge et ses spécificités via son histoire et quelques données chiffrées.
    • Quels sont les moments clés pour la gestion d’une ASBL ?
    • Administrateur et administratrice volontaire : que dit la loi ? Quelles fonctions peuvent exercer les volontaires ?
    • Point sur le Code des sociétés et des associations (CSA) et son impact sur la gestion des ASBL ; l’importance du but et de l’objet social d'une ASBL.

     

    2. Le rôle de l'organe d'administration (OA) et sa responsabilité

    • Savoir identifier le rôle de l'OA en lien avec le cycle de vie de l’ASBL.
    • Interactions entre l'OA et l’équipe/la direction ainsi qu'entre l'OA et l’AG : quels outils pour baliser et structurer la gouvernance de l’ASBL ?
    • Quelles sont les responsabilités liées au mandat d’administratrice ou administrateur ? 

     

    3. Les modes de collaboration en ASBL

    • Les différents modes de collaboration possibles en ASBL : salariat, statut d'indépendant, volontariat, etc. 
    • Analyse de leurs variétés et possibilités : qu’est-ce qui les différencie ? Quelles sont les caractéristiques et obligations liées à chacun de ces régimes ? Quels sont leurs principes, mécanismes et fonctionnements ? 
    • Echange autour d'outils utiles pour l'organisation du travail : description de fonction, évaluations, etc. 
    • Point sur les obligations en matière de bien-être au travail.

     

    4. Le pilotage financier de l’ASBL

    • Les clés pour comprendre les comptes annuels et le travail réalisé par le comptable de manière générale.
    • Quels sont les outils de gestion utiles et nécessaires pour piloter financièrement l’ASBL ? Quelles données recevoir et dans quel timing ? Comment développer une réflexion de stratégie financière au sein de l’ASBL ?
  • Méthodologie

    • Temps de rencontre et d’évaluation des besoins et attentes (le contenu de la formation sera adapté en fonction).
    • Place accordée à l’interactivité et aux échanges d’expériences entre participants et participantes.
    • Un support écrit sera réalisé et distribué en même temps qu’un ensemble d’outils et modèles.
    • Parcours animé par des formateurs et formatrices maitrisant les contenus présentés et disposant également d’expériences en tant qu’administrateur ou administratrice d’ASBL.
Formation: administrateurs et administratrices d'asbl, obtenez les clés de votre gouvernance!

Informations pratiques

Bruxelles: 21/04, 28/04, 04/05 et 11/05 - 33 rue Josaphat à 1210 Bruxelles ​​
Liège: 19/05, 02/06, 07/06 et 14/06 - 2 Potérue à 4000 Liège
Horaire: accueil à partir de 17h15, formation de 17h30 à 20h30 (pause repas prévue), temps d'échanges libres jusque 21h.  
Prix: 50 € pour l'entièreté du cycle, repas compris.

Vous souhaitez des précisions, contactez-nous à capadmin@levolontariat.be ou au 02 512 01 12.

 

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