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Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Une typologie des bénévoles retraités expliquée par des caractéristiques psychosociales du vieillissement.

D’un point de vue académique, cette recherche de nature exploratoire, permet de mieux comprendre le don de temps ainsi que les effets du vieillissement. Ces résultats sont de nature à aider les responsables associatifs à ne pas se focaliser uniquement sur le temps disponible des retraités et à prendre en compte des variables psychosociales liées à l’expérience du vieillissement pour mieux les recruter et les fidéliser.

Au terme d’une étude quantitative réalisée sur plus de 200 bénévoles retraités, les résultats de la recherche aboutissent à une typologie de bénévoles en cinq groupes : les « hédonistes » ; les « coupables » ; les « affectifs » ; les « utilitaristes » et les « ambitieux » qui se caractérisent par des dimensions différentes de la sagesse et de la générativité.

Un article tiré d'International Marketing Trends Conférence, de Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Hélène Privat, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely (2012).
2012 typologie retraités bénévoles.pdf
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Publiée le 21/10/2012
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