Partager

Dernière mise à jour : 23 mars 2022

Les associations et ong s'organisent petit à petit pour permettre à la population d'apporter son aide face à la situation en Ukraine. Nous avons rassemblé ci-dessous quelques pistes. Si vous êtes une organisation qui cherche des volontaires pour aider au départ de la Belgique, faites-nous connaitre vos besoins à info@levolontariat.be.

 

Les autorités fédérales ont lancé le site www.info-ukraine.be qui regroupe les informations concernant la situation en Ukraine. Celui-ci précise également les informations pour les villes/communes et pour les citoyens et citoyennes souhaitant apporter leur aide. 

Par ailleurs, la PFV répond aux questions que les autorités locales peuvent se poser lorsqu'elles mettent en lien citoyens et réfugiés, dans le cadre du volontariat.

Volontaires de crise

La Croix-Rouge a mis en place une plateforme pour celles et ceux qui veulent s'engager à ses côtés dans le contexte de la crise Ukrainienne. Elle recherche notamment des personnes pouvant faire de la traduction en ukrainien et/ou russe.

Héberger

Les particuliers et les associations sont légalement autorisés à héberger des réfugiées et réfugiés ukrainiens, qui reçoivent le droit de séjourner sur le territoire pendant un an, sans introduire de procédure d’asile.

La Plateforme citoyenne BxlRefugees invite les personnes désireuses d’héberger des réfugiés et réfugiées à compléter leur formulaire en ligne. Elle précise que cette action ne vise pas à remplacer les mesures du Gouvernement belge mais à anticiper les éventuels tensions ou saturations qui auront des conséquences humaines et humanitaires. Infos & questions: support.ukraine@bxlrefugees.be

Renseignez-vous également auprès de votre commune. Certaines d'entre elles centralisent les propositions d'hébergement. Plus d'infos ici.

L'asbl SINGA forme, accompagne, et propose un accompagnement administratif aux familles et colocations souhaitant héberger des personnes réfugiées (pas uniquement ukrainienne). Contactez Lionel au 0476/57.42.70 ou à lionel@singa-belgium.org ou rendez-vous sur notre site pour plus d'infos (www.singa-belgium.org/calm).

Si vous vous posez des questions en terme d'assurance, renseignez-vous auprès de votre assureur. Si vous êtes assurés par Ethias, vous trouverez des réponses sur leur site internet.

Faire un don

Le Consortium 12-12 (Médecins du Monde, Caritas International, Handicap International, Oxfam-Belgique, Plan International Belgique, la Croix-Rouge et UNICEF Belgique) lance un appel en faveur des victimes de la crise en Ukraine. L'objectif est de réunir les fonds nécessaires au financement d'opérations humanitaires en Ukraine et dans les pays voisins qui font face à un afflux important de personnes en provenance d'Ukraine. Abris, équipements de protection, eau potable, nourriture, soins de santé et aide adaptée pour les traumatismes psychosociaux. Vous pouvez les soutenir en faisant un don, une action de solidarité ou en mobilisant vos réseaux sociaux.

Sur son site, la Croix-Rouge de Belgique répond à vos questions concernant les dons et son activité (l’action qu’elle mène en Ukraine, les activités de récolte de fonds que vous pouvez organiser, pourquoi elle ne récolte pas actuellement de dons en nature…).

Le Haut Commissariat aux Réfugiés (agence de l’ONU) a également lancé un appel aux dons pour mettre à l’abri et protéger les civils déplacés. Par exemple, 60 euros permettent de distribuer une couverture chaude à 10 personnes.

Amnesty International a lancé un appel aux dons avec trois objectifs : évacuer des personnes en danger (défenseurs des droits humains, collègues, journalistes…), documenter la situation des droits humains (grâce à des images satellites) et faire pression sur l’Union européenne pour garantir les droits des réfugiés. 

SOS Villages d’Enfants vient en soutien aux enfants et familles en Ukraine : évacuation, aide médicale, alimentaire, soutien psychosocial…

Ukraine Humanitarian Fund des Nations Unies permet de transmettre des fonds à des organisations partenaires locales pour répondre aux besoins sur place.