Partager

Dans un contexte où les enjeux de bien-être et de santé mentale prennent une place croissante dans la société, le volontariat apparaît comme un véritable levier d’équilibre et de sens. S’engager bénévolement, c’est non seulement agir pour les autres, mais aussi nourrir sa propre santé mentale à travers le lien social, la reconnaissance et le sentiment d’utilité.

Mais si le volontariat peut être source d’épanouissement, il n’est pas exempt de défis. La surcharge d’engagement, le manque de reconnaissance, les tensions au sein des équipes ou encore la difficulté à poser des limites peuvent fragiliser la santé mentale des volontaires comme de leurs responsables. Comprendre ces dynamiques et y répondre collectivement, c’est garantir que le volontariat reste un espace de bien-être, de solidarité et de sens partagé.

« Prendre soin des autres, c’est aussi une façon de prendre soin de soi. »

fierte 2

Podcast : Parcours engagés, chemins intérieurs

Cette année, nous voulons partager un message fort : un volontariat de qualité prend soin de celles et ceux qui s’y engagent, respecte leurs limites et préserve leur bien-être psychique. Parce que le bien-être mental est unique à chacun, la PFV vous invite à explorer des parcours riches et variés à travers notre podcast « Parcours engagés, Chemins intérieurs ».

Plongez dans des témoignages authentiques, découvrez des expériences inspirantes et laissez-vous toucher par la force du lien entre engagement et santé mentale.

 

Disponible bientôt

Notre séminaire

Le 11 avril, nous avons rassemblé volontaires et organisations pour réfléchir aux enjeux et impacts du volontariat sur la santé mentale, et identifier les clés pour encadrer les engagements de manière à garantir une expérience positive et soutenante.
Ce séminaire était également l’occasion d’interpeller les représentants politiques sur l’importance de soutenir un volontariat respectueux du bien-être psychique de toutes et tous.

Quels impacts le volontariat peut-il avoir sur la santé mentale des volontaires et de leurs responsables ? Quels défis les associations doivent-elles relever pour prévenir la surcharge, le stress ou l’épuisement ? Quels points d’attention privilégier pour accueillir de nouveaux volontaires tout en préservant l’équilibre et le bien-être de ceux déjà engagés ?

banniere 2025

Des rencontres avec les citoyens

Vous vous interrogez sur le lien entre volontariat et santé mentale ? Vous souhaitez découvrir des idées pour favoriser le bien-être des volontaires et de leurs responsables ?

À l’occasion du salon Hope, ainsi que des salons du volontariat de Nivelles et de Namur, nous serons présents pour échanger avec vous. Venez discuter des défis que rencontre le secteur associatif en matière de santé mentale et découvrir les outils existants pour vous accompagner au quotidien.

stress