Partager

2021 SOC volontariat liens sociaux

Enfant, je me vois créer ces bulles de savon : tantôt petites et rapides comme l’éclair, tantôt grandes et prenant pas à pas leur envol. Aujourd’hui, quand j’entends bulle, je pense bulle sociale, distanciation physique, restrictions… Comment changer d’air ? Et si le volontariat était l’occasion de retrouver cette bulle d’oxygène où tisser des liens ?!

 

« Limitation des contacts sociaux », « La pandémie accroit la solitude des ainés », « SOS Jeunes en détresse », « Le bien-être au temps du coronavirus: aller au-delà des recettes psychologiques ».

Depuis un an, la situation sanitaire impacte notre vie sociale. Distanciation physique, mise à l’arrêt des activités de loisirs et des secteurs dits « non essentiels », protocoles sanitaires en constante évolution… Pourtant, associations et volontaires continuent à réinventer sans cesse la manière de créer du lien social. Face aux incertitudes, au stress et à la lassitude, le volontariat démontre encore une fois la capacité d’innovation, de créativité et de résilience de milliers de personnes mobilisées.

À l’heure où « bulle sociale », « protocoles » et « monde d’après » continuent souvent de faire partie de notre quotidien, il est primordial de reconnaitre le rôle essentiel du volontariat pour tisser des liens. Le volontariat est une bulle d’oxygène pour rencontrer des gens, prendre sa place dans la société et offrir de nouvelles perspectives à celle-ci.

Bulle d'air, le podcast qui raconte le lien entre le bénévolat et les émotions

Depuis l'été, la PFV est allée à l'écoute à l’écoute des expériences, ressentis et conseils d’acteurs et actrices du lien social. A l'occasion du 5 décembre, découvrez "Bulle d’air", une bulle d'oxygène pour tisser des liens et donner du sens à notre quotidien !

Des animations et outils pour favoriser le bien-être des volontaires

Échanger autour des gestes barrières à mettre en œuvre, exprimer les ressentis par rapport à la pandémie, imaginer de nouvelles perspectives... Des études le montrent, les responsables de volontaires jouent un rôle dans le bien-être des volontaires. Chaque moment d’accompagnement, petit ou grand, est important: de quoi donner du sens à notre travail quotidien !

Publication annuelle : Les Cahiers du Volontariat

Volontaires & changement, allons de l'avant !

À la découverte du bien-être des volontaires

Le jeu pour mieux comprendre leurs motivations

D'autres pratiques et idées inspirantes

25/11 | Rencontre en ligne

Le sémin'@ir pour explorer, changer d'air et tisser des liens

 

Le vendredi 7 mai, nous rassemblions associations et volontaires lors de notre sémin'@ir en ligne. L’occasion d’éclairer le rôle du volontariat dans la création de liens, identifier les leviers pour maintenir la motivation des volontaires et renforcer les liens avec les volontaires.

En quoi le volontariat permet-il de créer du lien social ? Si une crise se reproduit demain, de quels paramètres les responsables politiques devront-ils tenir compte pour préserver le lien social ? Comment repenser les rôles avec les volontaires, rester en contact ou soigner leur retour à la reprise des activités ?

Je découvre le programme

7 mai Sémin'@ir | Le volontariat, une bulle pour changer d'air? Ensemble, renforçons les liens