Partager

Des études le montrent, les responsables de volontaires jouent un rôle dans le bien-être des volontaires. Accueil, aide en cas de problème, formation, ressources mises à disposition... Toutes ces actions de soutien ont un impact positif.

À côté de cet accompagnement au niveau des tâches, celui lié aux émotions s'est révélé d'autant plus important dans un contexte sanitaire difficile. Reconnaître les volontaires, les encourager ou encore les remercier... des attentions qui, petites ou grandes, font toujours du bien !

Par ailleurs, l’organisation contribue également au bien-être des bénévoles lorsqu'elle facilite ses interactions :

  • à travers les activités : avec les autres volontaires, bénéficiaires, équipe salariée, partenaires...,
  • ou grâce aux rencontres : fête, animation d’échanges et de réflexion…
2021 soc bien-être volontaires

Échanger avec les volontaires en toute sérénité

Les organisations ont souvent pris le temps d'informer les volontaires autour des mesures sanitaires, des gestes barrières et de prévoir le matériel nécessaire. Au-delà de ces aspects pratiques, il est également essentiel de faire une place aux ressentis des bénévoles, dont le bien-être peut avoir été impacté par la Covid-19. Inquiétude, frustration, découragement... Toutes ces émotions traversent les volontaires, à un moment ou un autre, plus ou moins fortement.

  • Dans sa publication "S'informer et s'exprimer sur la Covid-19 : les impacts sur ma santé", Culture&Santé propose une animation (p. 4-6) pour faciliter l'expression des ressentis et préoccupations. D'autres outils de sensibilisation existent, notamment autour de la vaccination.

  • En collaboration avec la Croix-Rouge, ESS asbl propose des outils ludiques "Et toi, comment tu vas?" pour mieux comprendre et exprimer ses émotions. Un jeu de cartes est disponible en ligne ou en version papier sur commande... de quoi animer un moment avec les volontaires pour mieux se connaitre et être à l'écoute des autres !
2021 SOC bien-être pierres sérénité

S'offrir une bulle d'air au quotidien

Chanter sa musique préférée, faire une balade en pleine nature, préparer et partager un repas à plusieurs, être en mouvement... Toutes ces petites activités peuvent favoriser le sentiment de bien-être, alors pourquoi ne pas y penser pour un moment ou une action avec les volontaires ?! Imaginer des petites touches positives sont des attentions qui peuvent amener une légèreté bienvenue du côté des bénévoles... et du côté des responsables de volontaires !

Se projeter vers l'avenir

 

  • Les Scouts proposent un kit résilience sur base de quatre piliers : les émotions, la hauteur, l'avenir et la connexion. Des fiches d'animation permettent de renforcer notre capacité à rebondir, s'adapter et se reconstruire, à tout âge.

  • "Escape box - Relance ton équipe", c'est une journée qui allie le plaisir du jeu, grâce à la résolution collective d’un escape game mobile, à des moments de réflexion sur la reprise des activités après la crise sanitaire. Pour vivre ce moment avec les volontaires, contactez Résonance asbl !
2021 SOC bien-être mer ciel pont

Envie d'en savoir plus ?!

Depuis cet été, la PFV est allée à l'écoute des bénévoles et des associations pour mieux comprendre leurs émotions et partager leurs souvenirs. 

Quelles raisons font qu’un ou une bénévole se sent bien ? Comment être à leur écoute pour adapter le soutien et les activités ? Quels leviers pour renforcer leur fidélisation ?

Le 25 novembre prochain, nous proposons une matinée en ligne aux responsables de volontaires pour échanger leurs expériences et découvrir des méthodes ludiques et inspirantes à vivre avec les bénévoles.

En savoir plus

2021 soc bien-être volontaires saut ballons
Crédits photos : Freepik.com - Pixabay.com - Rawpixel.com

 

Cette page a été réalisée dans le cadre de la campagne "Le volontariat, une bulle d'air pour tisser des liens !".