Donner une place aux nouveaux arrivants dans le volontariat, c'est à la fois se lancer dans une aventure remplie de liens sociaux, d'ouverture... et d'inconnu. Tout comme c'est l'inconnu pour l'organisation ou les volontaires, c'est aussi l'inconnu pour le nouvel arrivant !
- Expérimenter des espaces de rencontres et d'échanges, organiser des formations à l'interculturalité, vivre des activités communes avec les centres d'accueil ou les acteurs de l'intégration... Il existe une multitude de manières pour se rencontrer.
- Participer à une prochaine séance d'info autour du volontariat des nouveaux arrivants le 29 octobre à Mons (organisée avec le CIMB - Centre Interculturel de Mons et du Borinage).
- Profiter d'un accompagnement personnalisé pour diversifier les équipes de volontaires peut aussi être une première étape.
Au-delà de ces pistes, la PFV vous propose quelques rendez-vous culturels qui mettent un point d'honneur à raconter des récits de voix ou de corps de personnes issues de l'immigration. Découvrir des personnes qu'on entend peu ou pas, questionner nos représentations, partager un moment convivial avec les volontaires ou encore alimenter des discussions avec eux...
Des rendez-vous à vivre en équipe ou à suggérer aux volontaires, pour réaliser et vivre davantage la mixité croissante de notre société!
Des spectacles, pour s'amuser, s'évader et se questionner
- L.U.C.A (Last Universal Common Ancestor) - Théâtre, P. Carnoli, H. Guerrisi : « D’où viens-tu ? » En partant de cette question à priori anodine, L.U.C.A. remonte jusqu’aux origines de l’Homme et explore avec (im)pertinence les notions d’héritage et d’intégration. Quel réflexe biologique se cache derrière cette interrogation? Quelles sont les différences et similitudes entre les migrations d’hier et d’aujourd’hui ? Plusieurs dates en Wallonie et à Bruxelles (2020-2021)

- Traces, Discours aux nations africaines - Théâtre F. Sarr, E. Minoungou : L’histoire d’un migrant africain rentré de son « odyssée européenne » et qui revient vivre sur son continent. « La première puissance que nous devons recouvrer est celle de nous soustraire de la volonté des autres. Cela s’appelle la liberté. » Une exhortation à revenir sur la longue histoire de ce continent qui peupla le monde, qui apprit à faire communauté avec tous les éléments et qui subit encore et toujours les affres des « étrangers-conquérants ». Retrouver le calendrier des passages en Wallonie

- Incandescences - Théâtre, A. Madani : sur scène, une dizaine de jeunes femmes et de jeunes hommes, enfants d’exilés et résidant dans des quartiers populaires. Soit une jeunesse « incandescente » qui témoigne librement ici de sa propre histoire, de ses joies et espérances. Comment ces jeunes vivent-ils leurs relations amoureuses et comment composent-ils avec leurs traditions familiales, leurs modèles parentaux, leurs appartenances religieuses, leur couleur de peau, leur culture, leur positionnement dans la fratrie ? Un rendez-vous à ne pas manquer au Théâtre de Poche.

- No borders - Danse, Compagnie Narcisse : Des danseurs aux origines diverses vont s’immiscer dans la complexité du phénomène migratoire, découvrir par le mouvement leurs différences…et convergences. Comment l’avenir peut-il se construire faisant des différences de cultures et de traditions une incontestable richesse ? À découvrir le 11 novembre au Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre

Des rendez-vous organisés par des personnes issues de l'immigration
- Le 30 octobre, Collectactif inaugure leur "local qui se veut convivial, ouvert aux habitants du quartiers, avec beaucoup d’activités, comme la cuisine (pour des tables d’hôtes, et d’autres évènements), un atelier bois/vélo, un espace freeprix, un potager intérieur, et un lieu pour les réunions ou autres, ouvert aux associations de quartier, et un espace pour les collectifs de personnes sans-papiers." Plus d'infos sur leur évènement Facebook.
- Alter Brussels organise des promenades guidées interculturelles à Bruxelles. Des parcours animés par des Bruxellois, avec des histoires et des commentaires possibles en plusieurs langues.
- Le 27 novembre, participez aux workshops-débat "Sans Papiers et Médias", une rencontre autour de la représentation médiatique des personnes en séjour irrégulier.
Vivre des ateliers de sensibilisation ou d'expression citoyenne
La Compagnie Transe-en-Danse a pour but de promouvoir le dialogue interculturel, le développement d’une culture de la non-violence ainsi que la citoyenneté active, à travers le langage de la danse contemporaine métissée. L'association organise des ateliers de sensibilisation et d'expression autour du dialogue interculturel et de leurs créations artistiques... Une expérience à vivre en équipe de volontaires ?

Crédits images : Ballons, Jcomp (Freepik) - Autres sources : Pixabay, Unsplash