Partager

En date du 3 juin 2020, la Première ministre, Sophie Wilmès, avait annoncé à la suite d’un Conseil national de sécurité la préparation d’une charte à destination des séniors bénévoles. Celle-ci était en réalité une initiative flamande qui a donné lieu à une charte appliquée du côté flamand uniquement. Elle a été approuvée par plusieurs experts dont Erika Vlieghe, présidente du GEES.
Il est pourtant essentiel que les volontaires et organisations francophones et germanophones bénéficient également de lignes directrices afin de pouvoir relancer le volontariat en toute sécurité. La Plateforme francophone du Volontariat, avec le soutien de ses associations membres, s’est donc inspirée très largement de la charte flamande pour établir un guide à destination des volontaires « à risque » et des associations. La PFV a également ajouté quelques recommandations spécifiques aux organisations responsables de mettre en place le cadre et l’accompagnement de qualité pour les volontaires.

 

En complément de ce guide, retrouvez des principes et bonnes pratiques pour gérer le retour des volontaires dans un environnement sécurisant et rassurant.

Guide - reprise des activités de volontariat coronavirus
Télécharger
Document
Publiée le 11/07/2020
Tous les outils