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Fracture, inégalités, adaptations, opportunités …

Quand on parle de numérique, les enjeux sont multiples, et nos organisations ainsi que nos volontaires n’y échappent pas. Avant la crise sanitaire et sociale vécue en 2020, une enquête menée par la Fondation Roi Baudouin mettait en lumière l’usage des innovations numériques par les associations. Plus de la moitié partageaient manquer de moyens pour s’engager dans la voie du digital.

Trois ans et quelques crises plus tard, nous pouvons constater que malgré ce manque de moyens, organisations et bénévoles ont usé d’inventivité et de résilience face à l’accélération de la digitalisation.  

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Notre démarche

Si les avantages de la digitalisation sont nombreux, celle-ci reste cependant un facteur d’exclusion. Pour la PFV, il est essentiel de ne laisser personne sur le côté : le volontariat joue un rôle primordial pour garantir une transformation numérique inclusive et humaine

La transformation numérique de la société est inévitable. Nous demandons donc une meilleure reconnaissance des dépenses liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les soutiens structurels et ponctuels, liés directement ou non à l’inclusion numérique. Pour la PFV, il est primordial de reconnaitre le rôle essentiel des volontaires et de leurs responsables pour garantir une digitalisation humaine et inclusive

Les études menées par la Fondation Roi Baudouin en 2019 et 2022 révèlent qu'une grande partie du secteur associatif éprouve des difficultés avec le numérique.

Heureusement, un tas d'associations ont fait de cette problématique leur fer de lance et vous proposent de vous aider/accompagner dans ces démarches dans lesquelles on peut vite se sentir dépassé.

La boite à outils numérique

Pour ne pas se sentir submergé par le digital.

Publication annuelle : Les Cahiers du Volontariat

Volontariat et numérique : On y va ?

Des cartes postales

Pas évident de toucher les personnes qui sont en situation de difficulté numérique. Comment faire pour les atteindre et pour leur proposer des solutions concrètes ? 

Cette année, la PFV tentera de réduire cette fracture en proposant des cartes postales informatives à travers toute la région Wallonne et Bruxelloise. Ce sont des milliers de cartes qui seront distribuée dans des lieux publics et privés à partir 21 novembre 2023. Restaurants, bars, cinémas, centres culturels, ... Ouvrez les yeux lors de vos sorties car sur ces cartes se trouveront des outils à utiliser immédiatement.

Vous y retrouverez des numéros de téléphones et des adresses d'espaces numériques pour vous aider dans votre quotidien. Cette dernière vous renverra également vers notre boite à outils en ligne.

Vous ne trouvez pas notre carte ? Pas de panique, tout est consultable dans notre boîte à outils en ligne.

carte postale fracture numérique

Notre séminaire

Volontariat et numérique : une question qui pique !

Le 16 juin, nous rassemblions volontaires et organisations pour identifier les enjeux et impacts du numérique et les clés pour l’encadrer de manière à garantir une expérience positive.
Ce séminaire, s'était également l'occasion d'interpeller les représentants politiques sur la question de l'inclusion numérique. 

Quels impacts pour les associations qui s'engagent dans la numérisation ? et pour les volontaires ? À quels défis les organisations doivent-elles faire face ? Quels points d'attention pour garantir l'inclusion des volontaires en continuant d'évoluer avec les nouveaux outils ? 
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Découvrir le programme
PC bleu

Des rencontres avec les citoyens

Vous avez des questions sur le volontariat et le numérique ? Envie de découvrir des idées pour combiner humain et digital ? 

A l'occasion de l'Anima Pep's, de la fête de l'Iris, et des salons du volontariat de Nivelles et et de Liège. Nous avons eu l'occasion d'entendre les difficultés et les propositions du secteur associatif. Que ça soit en proposant des organisations qui aident face au numérique, en proposant des activités bénévoles sur ce sujet, ou encore en renseignant les espaces publiques numériques proches de chez vous. 

 

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Un communiqué de presse pour sensibiliser un plus grand public

À l'occasion de notre distribution de cartes postales, nous avons rédigé et envoyer un communiqué de presse pour sensibiliser à la thématique. Consulter le sans tarder !

2023_cp_des_difficultes_avec_le_numerique_des_outils_et_des_ressources_humaines_a_votre_service.pdf
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