Partager

bannière 2026

Dans un monde marqué par les crises écologiques, sociales et économiques, l’ONU met en avant le volontariat comme un levier essentiel de transformation des sociétés, capable de renforcer la cohésion sociale, de soutenir les politiques publiques et d’accélérer la transition vers des modèles plus durables. 

"Tous les changements, même les plus souhaités ont leur mélancolie, car ce que nous quittons, c'est une partie de nous-mêmes ; il faut mourir à une vie pour entrer dans une autre." – Anatole France

Ce séminaire vise à explorer l’impact du volontariat sur notre société, à nourrir la réflexion collective et à proposer des pistes concrètes pour construire un avenir durable. Un avenir capable de répondre aux besoins d’aujourd’hui, tout en préservant ceux des générations futures.

Au-delà de son rôle social, le volontariat constitue un véritable levier de transformation pour bâtir une société fondée sur les trois piliers du développement durable : l’écologie, l’économie et le social.

Inscription obligatoire avant le 06 avril. Si vous dépassez la deadline, remplissez le formulaire et nous vous indiquerons au plus vite s'il reste des places. 

Quand ? Le vendredi 17 Avril, de 9h à 16h30 

  • Nous vous accueillerons dès 9h si vous souhaitez découvrir les lieux et prendre une boisson chaude:) Nous lancerons officiellement la journée dès 9h20. 

  • En plus de la pause midi, différentes pauses seront prévues pour rester en forme et encourager le réseautage. En particulier, pensez à faire connaitre vos besoins en volontaires auprès des bénévoles de nos centres ! 

Pour qui ? Volontaires, responsables de volontaires, membres et responsables d’ASBL 

Où ? La Maison Amazone ASBL, Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles 

  • L'espace n'étant pas entièrement adapté aux PMR, pensez à nous faire part de vos éventuels besoins lors de l'inscription. Nous veillerons à prévoir les aménagements en fonction pour que vous profitiez de cette journée en toute sérénité ! 

  • STIB - arrêt "Botanique" : Métro 2 et 6 (depuis la gare de Bruxelles-Midi et Bruxelles-Luxembourg)) ; bus 65 et 66 (depuis les gares de Bruxelles-Central) ; bus 59 (depuis la gare de Bruxelles-Schuman). 

  • Vélo : Borne « Villo ! » 055 - BOTANIQUE / KRUIDTUIN, 1210 Saint-Josse-ten-Noode. 

  • Vous souhaitez malgré tout venir en voiture ? Plus d’informations aux près de la commune de Saint-Josse : https://sjtn.brussels/fr/la-commune/mobilite-stationnement/stationnement

Prix membre : 1ère place gratuite, 40 € par place supplémentaire | Prix non-membre : 65 € 

Informations : info@levolontariat.be