Programme de la journée
Matinée
Ouverture de la journée
Le volontariat, moteur d’une société durable
Mot d’introduction par la PFV
Pourquoi parler aujourd’hui de développement durable ?
En quoi l’engagement bénévole est-il un levier concret pour répondre aux défis sociaux, environnementaux et démocratiques actuels ?
Conférences
Développement durable : de quoi parle-t-on vraiment ?
Quels sont les fondements du développement durable et ses grands enjeux aujourd’hui ?
Comment articuler ses trois piliers – le social, l’environnement et l’économie – au sein de notre organisation et en particulier vis-à-vis du volontariat ?
Évaluer l’impact du volontariat/des volontaires : à quoi ça sert et comment s’y prendre ?
Pourquoi mesurer l’impact du bénévolat/des bénévoles au sein de son association ou de sa commune ? Avec qui évalue-t-on : volontaires, bénéficiaires, membres de l’organisation, autres parties prenantes ? Avec quelles méthodes ?
Moment politique
Le volontariat, une force de transformation.
Le rôle des associations et responsables de volontaires est essentiel pour mesurer l'impact des bénévoles, le visibiliser et favoriser un engagement citoyen porteur de sens. Dans ce contexte, quelle vision politique pouvons-nous encore construire pour soutenir le rôle transformateur du volontariat ?
Un moment à la fois convivial, ludique et constructif avec une représentation du paysage politique francophone (invité·es en attente de confirmation)
Après-midi
Ateliers autour de l’impact du volontariat
Un choix parmi 3 ateliers pour découvrir des pratiques, partager des expériences de terrain et repartir avec des outils et pistes d’actions concrètes.
1. Évaluer et visibiliser l’impact du volontariat dans son association
Quels outils simples et accessibles pour mesurer les effets du bénévolat sur l’organisation, les bénéficiaires et les volontaires eux-mêmes ?
Comment utiliser ces évaluations pour améliorer ses pratiques et renforcer son projet de volontariat ?
2. Intégrer les trois piliers du développement durable dans l’accompagnement des volontaires.
Comment construire son accompagnement autour du développement durable en tant que responsable de volontaires (définir les activités de bénévolat, recruter, accueillir, ...) ? Quelles forces et quelles pistes d’amélioration mon rôle représente-t-il au regard des trois piliers ?
3. Comment communiquer un volontariat porteur de sens ?
Pourquoi mettre la question du sens en avant dans le recrutement des volontaires, et comment construire un message impactant ? Quelles actions mener pour visibiliser ce message porteur de sens et attirer des futur·es volontaires ?
Moment de partage
Mise en commun des réflexions des ateliers et conclusion de la journée
Drink de clôture