Partager

<< Retour à la page "Moi, citoyen"

Soutenir la mise en réseau entre organisations, avoir des personnes de référence pour accompagner des initiatives locales vers leur réussite, fournir des outils ou conseils en matière de gestion de projet ou organisation d'évènement...
Favoriser la création de liens entre associations ou citoyens, c'est aussi l'affaire de votre commune !

 

Vous avez déjà peut-être déjà entendu parler de PCS, PCDN, PCDR dans votre commune... Beaucoup d'acronymes pour plusieurs opportunités : Plan de Cohésion SocialePlan Communal de Développement NatureProgramme Communal de Développement Rural...


Ce sont des outils dont la commune dispose pour favoriser la mise en réseau de plusieurs acteurs autour de la table... mais tant d'autres possibilités peuvent être mises en place !


Quelles sont les priorités pour améliorer le vivre ensemble dans votre commune ? Quels acteurs pourraient se réunir, quels soutiens la commune pourrait-elle apporter ?

2018 PART soutien mise en réseau 2

D'après notre sondage, plus de 2/3 des citoyens estiment qu'elle a un rôle à jouer. Soutenir la mise en réseau entre organisations et habitants, répertorier les initiatives locales, donner des conseils ou mettre en avant l'expertise des acteurs locaux... N'attendez plus, interpellez-la !

Quelques idées pour inspirer votre commune ?

Sur son site web ou sa brochure, son journal, la commune peut renseigner les coordonnées de la personne de référence pour accompagner vos initiatives, vos projets... Votre commune pourrait également mettre à disposition un recueil d'outils ou de conseils pour la gestion de projets ou l'organisation d'évènements. Une personne de la commune pourrait soutenir à la demande la construction d'animation de réunion voire animer les rencontres entre associations et citoyens... sans interférer dans les discussions et l'orientation des projets ! Enfin, la commune peut également favoriser les échanges entre associations, les réunir autour de thématiques ou priorités qu'elle souhaite défendre.

... et vous, la commune, elle vous soutient ?

 

Par exemple, Namur met en place certaines initiatives favorisant la place des femmes dans leur commune. 
D'une part, Namur'Elles est une plateforme qui réunit une quinzaine d'associations namuroises attentives aux droits des femmes. Ces associations échangent autour de leurs publics féminins respectifs, de leurs besoins, leurs attentes... Elles organisent également une semaine autour du 8 mars (journée internationale des droits des femmes) et veillent à sensibiliser les politiques communales autour des droits des femmes.
Par ailleurs, les actions d'associations tels que Garance asbl dépassent parfois les projets de l'organisation elle-même. Suite aux marches exploratoires réunissant des habitantes de quartiers namurois, Garance asbl a réalisé une analyse de genre en matière d'aménagement de l'espace public. Des recommandations qui seront intégrées dans l'aménagement d'un nouveau quartier de la ville... et une belle manière de reconnaitre et soutenir les apports du tissu associatif et des bénévoles qui se sont impliqués !

En savoir plus :

 

Revenir en haut de page

PART soutien mise en réseau marche