Programme de la journée
Matinée
Ouverture de la journée : Le volontariat, c'est bon pour le moral ?
Mot d'introduction par Frédéric Parmentier, Président de la PFV
Conférences :
Santé mentale, épuisement, anxiété... qu'en est-il dans le volontariat, avec la paticipation d'Hassane Moussa (Plug'In ASBL) ?
Quand on parle de fragilité mentale dans le bénévolat, de quoi parle-t-on exactement ? Quels sont les risques pour les volontaires et les organisations ? Quelles sont les conditions pour favoriser une expérience positive ?
L'éco-anxiété : et si nous étions toutes et tous concernés, avec la participation de Maëlle Dufrasne (Ecotopie ASBL) ?
Qu'est-ce que l'éco-anxiété et qui touche-t-elle ? Comment impacte-t-elle notre quotidien ? Que représente le volontariat face à cette nouvelle forme d'angoisse ?

Moment politique
Rencontre conviviale et constructive avec les partis politiques francophones

Après-midi
Ateliers autour du moral des volontaires :
Un choix parmi 3 ateliers pour découvrir des pratiques et témoignages d'associations et repartir avec des outils, pistes d'actions concrètes.
1. Prévenir l’épuisement des volontaires, avec la participation d'SOS Burnout
Comment identifier les signes de fatigue ou de détresse chez les volontaires ? Quels leviers mettre en place pour préserver leur motivation et leur bien-être ? Comment encourager une culture du "prendre soin" dans mon équipe ?
2. Accompagner les volontaires fragiles sans s’épuiser
Quelles précautions prendre avec ces volontaires ? Comment les accueillir ? Comment poser des limites tout en restant bienveillant ?
3. Redonner du sens pour favoriser le moral des volontaires, avec la participation d'Ecotopie
Quels apports le volontariat représente-t-il pour les bénévoles et l'organisation ? Comment en parler avec les volontaires ? Comment partager le sens de l'engagement bénévole au sein de l'organisation et à l'externe ?

Moment de partage :
Mise en commun et conclusion de la journée avec un drink de clôture.
