Partager

La Belgique est habitée et agitée par une grande diversité d’associations. Qu’il s’agisse d’une fédération d’organisations de jeunesse, d’une maison de quartier ou d’un comité des fêtes de l’école des enfants, on les regroupe en général sous l’appellation de "société civile". On parle aussi souvent des ASBL, ces entités juridiques privées qui peuvent avoir des salariés et certaines activités commerciales. Cette société civile est issue de luttes sociales et de modes d’organisation de la solidarité, … à la belge. Pour les nouveaux-arrivants, il est parfois difficile de comprendre le rôle et la place de ces organisations.

Solidarités froides ou chaudes

La solidarité s’organise de multiples manières dans le monde. Certaines sociétés sont plutôt divisées entre d’une part les familles élargies où la solidarité est forte et issue de la tradition, et de l’autre, l’Etat. Les associations ou organisations, quand il y en a, sont souvent des ONG occidentales ou parastatales. Dans la littérature sociale, on parle aussi de solidarité chaude ou froide pour distinguer les solidarités interpersonnelles (coups de mains entre voisins ou amis, …), non organisées, des solidarités froides, c’est-à-dire organisées par les institutions.

En Belgique, la solidarité est très organisée et très formalisée. Pour des personnes issues de sociétés où la solidarité chaude est la norme, les liens qu’elles peuvent construire avec les associations ne sont pas clairs.  Si ces personnes identifient l’association à une organisation étatique ou municipale, elles se comporteront plutôt en demandeuses. Si elles identifient l’association à un espace de solidarité informelle, elles chercheront peut-être à rendre service ou à participer.

Quelques outils pour aborder le monde des associations et la notion de citoyenneté

Parler de la société civile belge, de son histoire et de sa structure, c'est aussi l'occasion de questionner notre modèle, ses forces et ses lacunes, en portant d’ « autres » lunettes. C'est en outre remonter aux origines et partager nos conceptions de concepts clés: démocratie, citoyenneté...

Contre la pauvreté je choisis la solidarité

Les différents mécanismes et niveaux de solidarité en Belgique. Une brochure de Vivre Ensemble.

L'histoire sociale de la Belgique

Décoder une série de conquêtes sociales en Belgique. Un outil de  Lire et Ecrire.

Entretien avec Reza Kazemzadeh de l'asbl Exil

Nos associations face au regard des nouveaux arrivants.

Photo-langage | Participation et citoyenneté des femmes au Nord et au Sud

La citoyenneté version pachtou, anglais, arabe, mandarin...

Cet article est un des éléments de la rubrique "Pistes pour construire une séance de présentation du volontariat à destination des nouveaux-arrivants"

Cet outil a été créé dans le cadre du réseau Volonterre d'asile, un réseau de recherche-action dédié à l'accessibilité du volontariat aux personnes issues de l'immigration. L'ensemble des outils et de ses ressources sont disponibles sur www.levolontariat.be/pour-un-volontariat-ouvert-aux-nouveaux-arrivants.