Partager

Revenir à la page d'accueil du réseau Volonterre d'asile

Cet article est un des éléments de la rubrique "Pistes pour construire une séance de présentation du volontariat à destination des nouveaux-arrivants"

La Belgique est habitée et agitée par une grande diversité d’associations. Qu’il s’agisse d’une fédération d’organisations de jeunesse, d’une maison de quartier ou d’un comité des fêtes de l’école des enfants, on les regroupe en général sous l’appellation de "société civile". On parle aussi souvent des ASBL, ces entités juridiques privées qui peuvent avoir des salariés et certaines activités commerciales. Cette société civile est issue de luttes sociales et de modes d’organisation de la solidarité, … à la belge. Pour les nouveaux-arrivants, il est parfois difficile de comprendre le rôle et la place de ces organisations.

Solidarités froides ou chaudes

La solidarité s’organise de multiples manières dans le monde. Certaines sociétés sont plutôt divisées entre d’une part les familles élargies où la solidarité est forte et issue de la tradition, et de l’autre, l’Etat. Les associations ou organisations, quand il y en a, sont souvent des ONG occidentales ou parastatales. Dans la littérature sociale, on parle aussi de solidarité chaude ou froide pour distinguer les solidarités interpersonnelles (coups de mains entre voisins ou amis, …), non organisées, des solidarités froides, c’est-à-dire organisées par les institutions.

En Belgique, la solidarité est très organisée et très formalisée. Pour des personnes issues de sociétés où la solidarité chaude est la norme, les liens qu’elles peuvent construire avec les associations ne sont pas clairs.  Si ces personnes identifient l’association à une organisation étatique ou municipale, elles se comporteront plutôt en demandeuses. Si elles identifient l’association à un espace de solidarité informelle, elles chercheront peut-être à rendre service ou à participer.

Voici quelques outils pour aborder le monde des associations et la notion de citoyenneté.

Parler de la société civile belge, de son histoire et de sa structure, c'est aussi l'occasion de questionner notre modèle, ses forces et ses lacunes, en portant d’ « autres » lunettes.

C'est en outre remonter aux origines et partager nos conceptions de concepts clés : démocratie, citoyenneté, ...

 

Contre la pauvreté je choisis la solidarité

Les différents mécanismes et niveaux de solidarité en Belgique. Une brochure de "Vivre Ensemble".

L'histoire sociale de la Belgique

Décoder une série de conquêtes sociales en Belgique. Un outil de  "Lire et Ecrire".

Entretien avec Reza Kazezadeh de l'asbl Exil

Nos associations face aux regards des nouveaux arrivants.

La citoyenneté version pachtou, anglais, arabe, mandarin, ...

"Regards croisés sur le concept de citoyenneté" - une fiche de la bibliothèque-FIC du Discri