Partager

Depuis mars 2020, la situation sanitaire et sociale impacte notre quotidien et, en particulier, la gestion des bénévoles. Les responsables de volontaires font face à des incertitudes multiples, tout comme les bénévoles.

Comment accueillir les préoccupations des volontaires pour préserver leur bien-être ? Comment adapter les activités en fonction de leurs motivations et des missions de l’organisation ? Comment gérer leur retour ou respecter le souhait de mettre fin à leur engagement ?

Ce dossier vous offre quelques leviers pour faire face aux changements induits par la Covid-19 et continuer à construire une société plus juste et solidaire grâce au volontariat.

2021 soc les cahiers du volontariat volontariat et changement allons de l'avant le dossier.pdf
Télécharger

Cette rubrique fait partie de notre publication "Les Cahiers du Volontariat - Volontaires & changement : allons de l'avant!".

Partie 1 : Gérer le changement : jongler avec les inquiétudes des volontaires

Face au changement, les réactions comportementales peuvent varier d’une personne à l’autre et au cours du temps. En tant que responsable des volontaires, appréhender la diversité des comportements des volontaires peut être un véritable casse-tête.

Pour aider les bénévoles à mieux vivre les changements, il convient à la fois d’encourager les comportements de soutien et de comprendre les comportements de résistance.

 

2021 SOC Cahiers illustration changement modèle phases de préoccupations

 

 

Partie 2 : Faire face aux résistances, quitte à se dire "au revoir"

 

Si les organisations peuvent tenir compte des multiples préoccupations des volontaires et leur donner une place dans le processus de changement, il demeure que tout le monde réagit différemment et n’accueille pas forcément la nouveauté à bras ouverts.

Vous retrouverez quelques pistes pour soigner le départ éventuel des volontaires en trois étapes : remercier, impliquer et clôturer.

Partie 3 : Des pratiques pour favoriser le bien-être des volontaires

 

 

De plus en plus de recherches analysent les liens entre le volontariat et le bien-être, notamment en Belgique. Mais qu’en est-il des leviers pour veiller à celui des bénévoles au sein de l’organisation ?

Pour faciliter l’expérience positive des volontaires tout au long de leur engagement, plusieurs recommandations ressortent de la revue « The impacts of volunteering on the subjective wellbeing of volunteers : A rapid evidence assessment » (2020).

5 leviers pour favoriser le bien-être des volontaires: sens, reconnaissance, connexion, inclusion, équilibre.