Toutes les organisations

Description de l'organisation

LE GAL Condroz-Famenne est une ASBL de développement territorial en milieu rural qui rassemble des acteurs publics et privés du territoire des quatre communes associées (Havelange, Hamois, Ciney et Somme-Leuze).
Notre ASBL est composée d’une majorité de citoyens mais aussi des membres des conseils communaux de chaque commune.

Pourquoi ?

Nous oeuvrons au développement d’un territoire rural durable, vivant et entreprenant en encourageant le dynamisme citoyen, associatif et économique. Nous souhaitons voir chaque habitant prendre conscience des atouts de son lieu de vie et lui donner envie de s'engager dans des initiatives collectives innovantes, susceptibles de participer à ce développement.

Notre préoccupation est de voir perdurer un lieu de vie de qualité pour tous les citoyens, de toutes les générations.

Missions

Pour atteindre ce but ultime, nous visons plusieurs objectifs:

- Mettre en place des conditions favorables au maintien et au développement d’activités économiques ancrées ainsi qu’à la création d’emplois locaux

- Protéger et valoriser le patrimoine naturel, paysager, bâti et historique

- Renforcer le sentiment d’appartenance et d’identité territorial ainsi que le bien-être des habitants à travers le dynamisme associatif, la solidarité et les liens sociaux

- Sensibiliser les plus jeunes à entrer dans une démarche responsable et entreprenante

- Initier une politique globale et cohérente en matière de mobilité pour tous

-  Impulser une politique territoriale en adéquation avec les besoins liés au vieillissement de la population

Pour atteindre ces objectifs, nous travaillons chaque jour à concevoir, organiser et animer différentes activités innovantes : des partages de savoir, des évènements, des campagnes de sensibilisation, des ateliers, des formations, des publications techniques…. Toutes ces réalisations sont décrites dans des fiches projets par domaine d’activité.

Chacun de ces domaines cible des publics bien précis : les entreprises, les opérateurs touristiques, les ainés, les PMR, les jeunes, les agriculteurs, les associations,….  Dans tous les cas, la base de notre action est la collaboration en synergie avec les acteurs locaux.

Comment ?

En réponse à l'appel à projets LEADER lancé par le Gouvernement wallon en septembre 2014, nous avons élaboré et déposé à la mi-février 2015 un plan d'action (appelé "Stratégie de Développement Local) articulé autour de ces différents projets.

Nous avons ensuite été sélectionné par le gouvernement wallon ainsi que 19 autres GAL en Wallonie. Nous bénéficions donc des subsides LEADER cofinancés par la Région wallonne et l'Europe ainsi que les communes associées pour mener à bien nos projets. Depuis 2017, nous recevons également un subside de la Province de Namur.

Secteurs d'activité

Aide aux personnes
Animation
Services

GAL Condroz-Famenne

Membre PFV