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Description de l'organisation

Les objectifs du CATI n'ont pas changé depuis sa fondation. Au-delà de l'acquisition des compétences de base dans l'apprentissage de la langue par l'écoute, la parole, la lecture et l'écriture, les formations visent à rendre l'apprenant autonome et acteur social dans la société d'accueil. Charles de Raikem n'avait pas autre chose en tête lorsqu'il a commencé à aider les familles à rédiger leur courrier! Pour réaliser ces objectifs, les moyens mis en oeuvre étaient, les 15 premières années, des cours de français de différents niveaux, des cours d'arabe non-classique (marocain) et un cours de calcul.

Les cours d'arabe étaient donnés essentiellement par des militants du Rassemblement Démocratique Marocain (ROM). Suite au désintérêt du ROM et malgré les efforts du CATI pour les réinstaurer en investiguant d'autres filières, les cours d'arabe ont été supprimés en 1985. Le cours de calcul a, quant à lui, été supprimé début des années 90, faute de candidats.

Comme c'est encore le cas aujourd'hui, le nombre de niveaux (de français) et d'heures de formation dépend essentiellement du nombre de formateurs et de leur disponibilité. 4, parfois 3, niveaux de français ont été assurés jusqu'à la fin des années 80 mais en mai 1990, il tombe à 2 ! 10 ans plus tard, la formation offerte par le CATI comporte 6 niveaux et depuis 2 ans, elle en compte 7 (4 niveaux en filière alpha et 3 niveaux en filière FLE). A l'exception de l'école des devoirs, le public ciblé étant essentiellement des travailleurs, les formations se donnent, aujourd'hui encore, le soir en semaine. Suite à une forte demande, le cours du dimanche est réinstauré immédiatement après la décision de sa suppression en septembre 1986 et est maintenu jusqu'en 199

Secteurs d'activité

Education & Formation

Centre d’alphabétisation pour travailleurs immigrés

Membre PFV

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Demande de bénévoles en Alphabétisation et FLE

Publié le 10/09/20
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