Toutes les organisations

Description de l'organisation

Le CATI ou 'Centre d'Alphabétisation pour Travailleurs Immigrés' est une association sans but lucratif qui ne compte que des bénévoles. Voilà maintenant plus de 50 ans que le CATI offre de nombreuses formations en FLE et en alphabétisation sur la commune de Schaerbeek.

Les objectifs premiers du CATI n'ont pas changé depuis sa fondation. Au-delà de l'acquisition des compétences de base dans l'apprentissage de la langue par l'écoute, la parole, la lecture et l'écriture, les formations visent à rendre l'apprenant autonome et acteur social dans la société d'accueil. Charles de Raikem n'avait pas autre chose en tête lorsqu'il a commencé à aider les familles à rédiger leur courrier! Pour réaliser ces objectifs, les moyens mis en oeuvre étaient, les 15 premières années, des cours de français de différents niveaux, des cours d'arabe non-classique (marocain) et un cours de calcul.

Comme c'est encore le cas aujourd'hui, le nombre de niveaux (de français) et d'heures de formation dépend essentiellement du nombre de formateurs volontaires et de leurs disponibilités. Actuellement, nous avons 7 niveaux répartis sur la formation alpha ou FLE. Cette année, nous avons lancé un module de 6 semaines pour l'initiation aux TICE (plusieurs modules sur l'année).

A l'exception de l'école des devoirs, le public ciblé étant essentiellement des travailleurs, les formations se donnent, aujourd'hui encore, le soir en semaine (mardi, mercredi et/ou jeudi). 

Secteurs d'activité

Animation
Education & Formation

Centre d’alphabétisation pour travailleurs immigrés

Membre PFV

Les dernières petites annonces

Formatrice.teur en Alpha/FLE pour renforcer notre équipe de volontaires actifs

Publié le
Centre d’alphabétisation pour travailleurs immigrés - Membre PFV