Toutes les organisations

Description de l'organisation

L’association Belge des Impros-J’Eux ASBL a pour but l’inclusion de la personne porteuse d’un handicap dans la société. Une vraie inclusion. C’est-à-dire celle qui consiste à permettre à tous de se retrouver aux mêmes endroits : même dancing, même école, même piscine, même cinéma, etc.

Image retirée.

Pour y arriver l’ASBL Impros-J’Eux propose des « canevas » où on retrouve des jeux de coopération, de l’amusement, de la bienveillance, l’éloge des passions et de l’improvisation. Chaque improsjiste y trouve une place selon ses capacités. Tous peuvent créer et s’exprimer librement. Il n’y a pas de 1er rôle, ni de dernier. Pas de gagnants ni de perdants.

Impros-J’Eux s’écrit:

a) Impros avec un S pour rappeler que toutes les formes d’expression peuvent être utilisés.

b) J « apostrophe » pour bien préciser que nous rejoignons la personne, son projet, sa passion. On tiendra compte de son rythme.

c) EUX : pour rappeler que l’on aide les participants à rejoindre d’autres personnes. Mais attention vraiment rejoindre les personnes car ils peuvent alors communiquer avec elles. Pas juste les côtoyer comme dans un cinéma, un magasin, en rue ou dans un dancing. Pas seulement les rivaliser et chercher à les dépasser comme dans le sport ou chercher à séduire comme dans un dancing.

Il y a 7 équipes affiliées à l’ASBL. Chaque équipe s’entraîne au moins une fois semaine. Les équipes accueillent surtout des personnes porteuses d’un handicap intellectuel ou une déficience mentale. L’équipe de Banneux et de Spa sont ouvertes à toute personne. L’ASBL rêve de mettre en place une équipe composée de personnes avec et sans handicap. Quand l’équipe se sent prête elle peut faire des RENCONTRES D’IMPROS-J’EUX. Il y a 5 types de Rencontres.

Celles-ci se font dans les écoles, les maisons de repos, dans les mouvements de jeunesse et bientôt nous proposerons des Rencontres Team Building dans les entreprises.

Image retirée.Toutes les Rencontres ont pour point commun qu’il n’y a pas de compétition, pas d’élitisme, pas de conformisme. Nous cherchons à promouvoir une Conviviale et Inclusive Attitude. Le trèfle ci-dessous est le logo de la Conviviale Attitude. Cela symbolise aussi les 4 objectifs de l’ASBL pour permettre l’inclusion de tous.

Objectifs des Impros-J’Eux ;

  1. Favoriser l’inclusion sociale en accompagnant les personnes en situation de handicap afin de créer du lien avec tous. Nous proposons des jeux qui permettent le développement personnel et une conscience citoyenne. Ils apprennent à devenir plus PROSOCIAUX. Ils apprennent à oser explorer le monde, à APPRIVOISER L’IMPRÉVU d’une Rencontre.
  2. Nous les aidons à s’organiser afin de montrer ce qu’ils aiment. Le jeu du © ScraZami peut les aider à mieux visualiser les étapes, à chercher des Ressources afin de devenir plus autonome. Par la répétition et la confiance en soi ils apprennent aussi à devenir de plus en plus ADROITS.
  3. Nous les aidons à aller chercher des Ressources plutôt qu’attendre que tout se mette en place pour eux. Ils ont leur place sur Terre. Ils peuvent se rendre compte que leur attitude fait la différence. Ainsi ils deviennent plus CONSCIENTS qu’ils peuvent mettre des choses en place.Nous les aidons à comprendre que leurs attitudes « impactent » le monde de l’autre. Ainsi une Rencontre se prépare.
  4. Nous les aidons à apprendre de manière ludique que notre corps "SIGNIFIE" quelque chose aux autres. Nous avons donc tous un rôle. Nous avons des droits mais aussi des devoirs.

Secteurs d'activité

Aide aux personnes
Animation
Art & Culture

Association Belge des Impros-J'Eux ASBL

Membre PFV

Les dernières petites annonces

Recherche aide pour remplir des Appels à projets et mettre des infos sur les réseaux…

Publié le 19/02/20
Association Belge des Impros-J'Eux ASBL - Membre PFV

Recherche d'un responsable communication et marketing

Publié le 06/01/20
Association Belge des Impros-J'Eux ASBL - Membre PFV