Toutes les organisations

Description de l'organisation

L’Association des Centres culturels de la Communauté française de Belgique (ACC) est une association sans but lucratif qui réunit sur une base volontaire les 118 Centres culturels agréés et subventionnés par le Ministère de la Communauté française. Fondée en 1978, l'ACC est une plate-forme d’échanges et d’information, elle est l’interface entre les Centres culturels répartis dans toute la FWB et les Pouvoirs publics, les secteurs associatif et culturel, les partenaires sociaux… L’ACC assure plus particulièrement un travail de réflexion, d’expertise et de recherche sur les différents aspects des problèmes qui concernent les Centres culturels; développe des activités qui renforcent la promotion, la coordination et la coopération des Centres culturels dans la Communauté française et à l’étranger.
L’ACC soutient et accompagne ses membres en leur offrant des conseils en matières juridique ou sociale. Elle leur propose des outils de gestion et organise des formations.

En tant qu’association représentative des employeurs des Centres culturels, l’ACC est membre fondateur de la CESSoC (Confédération des employeurs des secteurs sportif et socioculturel). Dans ce cadre, des représentants de l’ACC siègent dans différents organes paritaires.

On estime à plus de 4000 le nombre de bénévoles (principalement de gestion) dans les instances des Centres culturels, mais aussi comme aide ponctuelle (billeterie, bar) etc.

Secteurs d'activité

Art & Culture
Patrimoine/tourisme

ACC - Association des Centres Culturels de la Communauté française

Membre PFV