Toutes les organisations

Description de l'organisation

L'association a pour objet de développer la solidarité entre les générations et plus particulièrement de faire sortir de l'isolement les personnes âgées en sollicitant leur participation active à la vie sociale.

L’idée de promouvoir la rencontre des Mamies et Papys avec les enfants autour d’une « histoire » a germé dans l’esprit de Josette MAUFROY
(membre du CEFA : Centre d’Education à la Famille et à l’Amour) en 1982.

La pionnière a commencé par des rencontres dans un bus prêté par la STIB, d’où le nom de notre association AbracadaBUS. Ce bus stationné tous les mercredis à proximité d’une école maternelle, et Josette, avec la complicité de l’institutrice accueillait 2, 3 ou 4 enfants à la fois. A l’aide d’un conte, d’un livre, d’un jeu, elle aidait ces enfants à développer leur langage.

Cette action, d’une part, maintient dans la vie sociale les personnes qui n’ont plus ou pas d’activité professionnelle, par la transmission de leur expérience et de leur savoir et, d’autre part, apporte aux enfants un contact souvent perdu avec les aînés dans une relation affective bienfaisante.

Elle est intergénérationnelle au sens propre du terme, puisqu’elle met en présence des personnes âgées, des enfants et des adultes, enseignants, directeurs, directrices d’école, chaque classe d’âge participant au mieux être des autres. 

L’activité engagée constitue donc le ferment d’une citoyenneté plus responsable et harmonieuse.

Secteurs d'activité

Aide aux personnes
Senior

Abracadabus

Membre PFV

Les dernières petites annonces

Abracadabus

Publié le 18/02/20
Abracadabus - Membre PFV