Partager

Cap'Admin : les volontaires de gestion à l'horizon!

Les organes d’administration remplissent des rôles multiples allant de la défense des valeurs portées par l’association jusqu’à la gestion budgétaire en passant par le bien-être du personnel et les orientations stratégiques. Les obligations légales et administratives deviennent de plus en plus complexes, nécessitant parfois des connaissances pointues et amenant ces instances à évoluer. Ainsi observe-t-on aujourd’hui divers phénomènes au sein des organes : sensation de pression, essoufflement des membres, migration vers un rôle de validation, etc. Rappelons que ces organes d’administration sont majoritairement composés de volontaires engagé·e·s. Il est indispensable de retourner au sens de cet engagement, tout en leur fournissant un accompagnement adapté à leur statut et à leurs missions.

Avec le nouveau projet Cap'Admin, la PFV s’engage dans le soutien à un volontariat de gestion de qualité via des formations et outils adaptés à ce statut et ses particularités.

4 valeurs au centre du projet

  • La qualité 

Des outils proposés, du volontariat en question, de la vision et gouvernance des associations

  • L’accessibilité 

Des formations mais aussi des organes de gestion à tout citoyen·ne qui souhaite s’engager

  • La complémentarité

Des approches et partenaires afin de correspondre aux diverses réalités et publics

  • L’engagement

De la PFV pour un volontariat de qualité, des citoyens par l’implication dans des associations défendant des valeurs et visions de société, etc.

3 actions pour soutenir les volontaires de gestion

  • Un catalogue de formations destinées et adaptées aux membres des organes d'administration

Celui-ci sera composé de modules proposés par des fédérations sectorielles ainsi que par des organismes de formations du secteur associatif.

  • Une procédure d'intervention financière individuelle accessible à tout administrateur ou administratrice

Un·e administrateur·rice pourra demander une intervention individuelle pour suivre une formation spécifique ne faisant pas partie de notre catalogue.

  • L’organisation de « journée sur mesure » afin d’accompagner les organes d’administration en situation de constitution, renouvellement, remise en question, etc.

 

Ce projet est évolutif, nous souhaitons développer d’autres idées et pistes dans les années à venir. Cette première année nous permettra de tester les pratiques, ainsi que d’affiner nos connaissances des besoins et réalités rencontrées. L’évolution dépendra également des financements.

 

Vous souhaitez plus d'informations sur le projet ou y prendre part, envoyez un e-mail à l'adresse suivante :

 

capadmin@levolontariat.be

 

 

 

Projet soutenu par la Fondation Roi Baudouin, la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la COCOF et la Région de Bruxelles-Capitale

© Image by Freepik