Partager

D'où vient cette idée ?

Les chiffres parlent. D'après une étude de la Fondation Roi Baudouin (2015), le taux d'engagement bénévole augmente selon le niveau de diplôme obtenu. Les mêmes tendances s'observent à l'étranger.

  • En Belgique, près de 58% des activités bénévoles sont réalisées par des personnes avec un diplôme de l'enseignement supérieur (bachelier ou master) alors qu'ils ne représentent que 29,9% de la population1.
  • Par ailleurs, le niveau de formation influence aussi la nature de l'activité volontaire. Lorsqu'il s'élève, les personnes ont tendance à s'orienter davantage vers des activités intellectuelles, scientifiques, avec une position dirigeante... 

 

Cela voudrait-il dire que trouver sa place dans le volontariat dépasse la seule bonne volonté, ou la simple envie de se rendre utile ou de défendre des idées ?

 

1Statistics Belgium, « Niveau d’enseignement de la population âgée de 15 ans et plus (2016) » in Chiffres clés. Aperçu statistique de la Belgique, 2017, p.118

Pourquoi des inégalités sociales se reproduisent-elles dans le volontariat?

 

RENT inégalités sociales volontariat

 

Les associations font face à de plus en plus d'exigences. Elles sont tantôt de nature administrative auprès des pouvoirs publics, tantôt liées à l'ampleur des demandes des bénéficiaires -plus nombreux, rencontrant des difficultés multiples... Mais pour autant, les organisations n'ont pas forcément plus de moyens pour y répondre.

Cette pression, ainsi que la professionnalisation du secteur associatif se répercutent sur le volontariat.

  • Les attentes des associations envers les bénévoles sont de plus en plus élevées -en particulier pour les fonctions à caractère dirigeant.
  • dans leurs offres de volontariat, elles s'expriment parfois dans des termes faisant penser aux contenus d'offres d'emploi, portant sur : les savoirs, le temps disponible, la facilité d'intégration, l’efficacité...

Ces éléments peuvent représenter un obstacle à l'engagement pour les personnes plus fragilisées -notamment, les personnes victimes de la fracture numérique.

Néanmoins, il est important de rappeler que les formes de volontariat "moins structuré" (groupes locaux, réseaux de solidarité informels...) n'entraient pas dans le cadre de l'étude de la Fondation Roi Baudouin.

  • Or, on peut penser que des personnes moins diplômées s'investiront davantage dans ce style de bénévolat. C'est d'ailleurs ce qui ressort d'une étude en France. Comme en Belgique, le taux d'engagement "structuré" augmente également selon le niveau de diplôme. Mais la tendance s'inverse pour l'engagement plus informel
  • En effet, les personnes moins diplômées choisissent davantage des types d'activités plus "directes". Celles-ci permettent de s'impliquer près de chez soi de manière concrète. Les personnes peuvent également s'y sentir plus libres que dans un cadre trop structuré.

Comment changer les règles du jeu et favoriser la diversité ?

Le volontariat est un vecteur important pour prendre part à sa société. Chaque personne doit être accueillie et se sentir reconnue dans ses spécificités pour participer à une activité de volontariat. 

En tant qu'associations, nous avons aussi un rôle à jouer pour favoriser la diversité parmi les volontaires. La pluralité des regards contribue à ce qui constitue notre force associative - créativité, lien social, innovation...

Pourquoi ne pas parier sur cette ouverture à travers le jeu ?

Talentenscan kaartspel : privilégier les envies et talents divers des volontaires
 
Ce jeu de cartes, traduit en français et néerlandais, invite à explorer quelle activité pourrait convenir au futur bénévole selon ses envies et ses affinités. Un chouette outil pour ouvrir les possibilités de volontariat et dévoiler des talents lors d'une première rencontre avec une association ! 

RENT talentscan kenniscentrum volontariat ouverture

Source : Talentenscan : het Kaartspel, www.kenniscentrumwwz.be

 

 

Une diversité d'activités et d'espaces à découvrir !

  • Rejoindre une association de parents, s'impliquer dans le folklore local, devenir animateur d'enfants, sensibiliser à l'urgence climatique, lutter pour défendre des droits...

 

  • Éducation, environnement, culture, sport, santé, solidarité, égalité des droits... Une multitude de thématiques peut pousser chaque citoyen à s'engager pour sa société !

Envie de donner un coup de main et rencontrer des gens ? Il y a sans doute une initiative ou une association qui n'attend que vous !

 

Poussez la porte d'un de nos centres...

Les volontaires vous aideront à trouver une activité qui vous plait et répond à vos attentes !

... ou cherchez en ligne

Les dernières offres de volontariat selon vos envies. Un mot, un clic et de chouettes activités pour s'impliquer à la clé !