Vous êtes ici

Reconnue en éducation permanente, la Plateforme francophone du Volontariat traite chaque année une question différente. 

Sur cette page, vous retrouverez notre campagne actuelle et nos campagnes passées.

En ce moment

2018

Le volontariat est un véritable engagement citoyen et un acteur important dans notre société. Pour la PFV, le soutenir, c’est donc aussi renforcer la place et la participation des citoyens à la vie communale. Volontaires, citoyens engagés… quel soutien ? Quel sens et quelle place pour votre engagement ? Quel pouvoir d'action et de décision ? 

Nos campagnes passées

2017

Cette année, on s’est posé la question «Est-on vraiment libre d’être volontaire aujourd’hui ?». Face aux différentes initiatives politiques, la PFV déchante. Entre dénigrement et vision utilitariste, le volontariat est en train de perdre son sens. Pourtant, en plus de son impact sociétal indéniable, il offre une possibilité d’épanouissement personnel et social à chacun. C’est donc essentiel qu’il soit équitablement accessible à tous et que chacun soit LIBRE D’ETRE VOLONTAIRE.  

 
2016

4 mots-clefs pour la CITOYENNETE

4 mots-clefs qui en disent long sur notre conviction que le volontariat est un véritable acte fondateur de CITOYENNETE qui contribue au changement de la société, et permet de VOIR... Autrement - Clair - Grand - Loin.

 
2015

Créateur de solidarité, de lien et d’évolution sociale, le volontariat est aussi, jusqu’à présent, créateur d’emploi. Mais aujourd’hui, le contexte économique difficile pourrait changer la donne. Ce sont des appels téléphoniques, des observations, des témoignages de volontaires et de responsables d’organisations, des extraits de presse qui nous ont interpellés.

 
2014

"Dans le volontariat, tout le monde peut trouver chaussure à son pied", c'est le slogan de la campagne 2014 de la Plate-forme. Au fil de nos rencontres, nous nous sommes rendu compte que peu de gens entrevoyaient l'immense diversité des activités volontaires. On peut être clown dans un hôpital, garder les passages cloutés devant les écoles, participer à l’organisation d’un événement dans sa commune (carnaval, compétition sportive), nettoyer des espaces publics, partager son savoir sur la soudure… les possibilités sont infinies. Difficile dès lors de lister toutes les possibilités.

 
2013

Depuis 2005, il existe une loi relative au volontariat. Celle-ci encadre et protège les bénévoles au cours de leur activité volontaire. Mais, sur le terrain, les articles de cette loi sont souvent méconnus. Décrypter cette loi et l’expliquer à un large public, c’est l’objectif de la campagne "Volontariat…ou pas?".

 
2013

La Commission Action Sociale & Santé, mise en place au sein de la Plate-forme francophone du Volontariat en 2012, s’est réunie pendant trois ans pour réfléchir le volontariat dans les secteurs de la santé et de l’action sociale. (En savoir plus sur la Commission Nos événements / la CAS&S).

Au terme de plusieurs rencontres, de longues discussions et d’échanges toujours très riches, un double constat est apparu :

 
2012

Le 5 décembre, le monde entier célèbre la Journée internationale des Volontaires. Pour marquer cet événement en 2012, la Plate-forme francophone du Volontariat (PFV) était présente en matinée dans les gares de Bruxelles-Central, Namur et Arlon pour faire découvrir au grand public des bénévoles pas comme les autres : les volontaires de gestion.

 
2012

Pour de nombreux élus locaux, le volontariat reste encore une terre inconnue. Pourtant, nombreux sont les individus actifs dans des activités de volontariat au niveau communal: membre de pouvoir organisateur dans une école, membre d'un conseil d'administration, professeur en alphabétisation, taxi social, entraîneur sportif, animateur en mouvement de jeunesse…