Le volontariat : un business rentable ?

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Année: 
2019

Illustrations : Val - site web - Facebook

 

Le secteur associatif est de plus en plus considéré comme un acteur sérieux, capable d’anticiper, de s’adapter et de développer des stratégies (financière, politique…). Cette « professionnalisation » impacte les volontaires, qui sont à la base de la création de la majorité des ASBL. En effet, qu’elles restent essentiellement
composées de volontaires ou qu’elles se soient peu à peu « structurées », toutes les associations font face à certaines logiques « marchandes ». Contraintes administratives, objectifs, indicateurs de réussite… nous poussent à devenir de plus en plus exigeants envers nous-mêmes. Nous avons de grandes attentes en matière de compétences, d’efficacité, d’expertise, de résultats… Et le volontariat dans tout ça ?

 

« Dynamiques et compétents », « Main d’oeuvre bon marché », « Tremplin pour l’emploi ou l’intégration », …

À en croire ces clichés, le volontariat s’inscrit dans une logique de rentabilité : produire une valeur supérieure à l’investissement en temps, en ressources humaines et en argent.

Ces idées reçues sont souvent renforcées par des mesures politiques – pointons les plus récentes : travail associatif, variation des plafonds de défraiement du volontariat selon les secteurs, réforme du code des sociétés. En tant qu’organisations, quelle place pour nos missions, nos luttes, nos convictions dans cette logique de rentabilité ? Comment porter nos valeurs à travers le volontariat et le préserver de ce fonctionnement « marchand » ?

Notre démarche 

Le volontariat n'échappe pas à la marchandisation et la professionnalisation du secteur associatif. Les clichés persistent, que ce soit dans les médias, la société, en politique ou au sein des associations. Dans ce contexte, la PFV entend creuser ces idées reçues pour mieux les déconstruire en posant une question qui dérange. Le volontariat : un business rentable ? 

Le 10 mai dernier se déroulait notre séminaire. Volontaires et travailleurs d'associations et structures publiques se sont réunis le temps d'une journée pour : 

  • explorer les enjeux de rentabilité qui mettent à mal le secteur asssociatif et la place du volontariat ;
  • réagir à ces clichés qui collent à la peau du volontariat ;
  • imaginer les actions à mener pour sortir de cette logique !

Réflexions, idées et messages sont actuellement en train d'être lus, écoutés, synthétisés pour être mis en action durant cette année 2019.

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