Volontaires, citoyens engagés... quel soutien ?

Vous êtes ici

Version imprimable
Année: 
2018

Le volontariat est un véritable engagement citoyen et un acteur important dans notre société. Pour la PFV, le soutenir, c’est donc aussi renforcer la place et la participation des citoyens à la vie communale. Volontaires, citoyens engagés… quel soutien ? Quel sens et quelle place pour votre engagement ? Quel pouvoir d'action et de décision ? 

Côté politique, les élections communales sont en octobre… raison de plus pour interpeller votre commune ! Côté associatif, outils, témoignages et astuces facilitent l'implication des volontaires, pensez-y !

 

Illustrations : Val - site web - Facebook

Démocratie participative, liste citoyenne, bonne gouvernance… sont encore plus tendance en cette année d’élections communales. De quoi se demander s’il s’agit simplement d’une promesse vide pour amasser des votes ou si l'offre, qui permettrait aux citoyens d'occuper une place active, est réelle. 
En Belgique, une personne sur huit s’engage comme volontaire. Et c'est sans compter les citoyens qui s'engagent dans d'autres mouvements ou initiatives citoyennes ! Le poids que les volontaires, citoyens engagés, représentent est non négligeable… Ils méritent d’être soutenus pour contribuer encore davantage au changement de notre société. Au niveau communal, le soutien peut s’entendre à différents niveaux : financier, logistique, mise en réseau (échanges entre associations, partenariat...), participation, communication…

 

Le volontariat est un véritable engagement citoyen et un acteur important dans notre société. Pour la PFV, le soutenir, c’est donc aussi renforcer la place et la participation des citoyens à la vie communale. Volontaires, citoyens engagés… quel soutien ?

Notre démarche

Convaincus de cet enjeu, nous sensibilisons les volontaires à la place et aux soutiens que la commune peut leur apporter. C’est pourquoi nous avons analysé leurs réalités et leurs attentes en matière d’engagement et de soutien. D'après notre sondage réalisé en Wallonie et à Bruxelles, seuls 39% des citoyens estiment que leur commune fait assez d'efforts pour soutenir leurs initiatives. Moins de 25% des citoyens sollicitent les différents soutiens de leur commune : des citoyens mal informés, méfiants ou désintéressés ? Des résultats qui questionnent. De quels soutiens les citoyens peuvent-ils bénéficier au niveau communal ? Quels dispositifs peut-on mettre en place pour favoriser leur participation à la vie communale ? Quelles revendications exprimer en tant qu’association pour soutenir des actions ? Comment mobiliser volontaires et citoyens engagés autour de ces initiatives ? Comment renforcer leur participation active, en politique ou au sein des organisations ?

Citoyen, association, élu politique… chacun peut construire une place pour soutenir le volontariat et l’engagement citoyen. Prenez-la !