Partager

<< Retour à la page "Moi, citoyen"

Conseil communal, consultation populaire, concertation citoyenne, conseil de participation... Plusieurs formes de participation existent et se veulent de plus en plus "démocratiques", ouvertes à toutes et tous. Simple poudre aux yeux ou réelle volonté d'impliquer les habitants dans la vie de la commune ?

La participation peut se vivre à différents niveaux, pour que vous puissiez vous impliquer selon vos motivations et vos disponibilités.
Être informé des décisions et grands projets de la commune, proposer des idées d'améliorations pour le quartier, choisir en concertation avec tous les acteurs les prochains chantiers à mettre en place, réfléchir avec d'autres acteurs sur une thématique pour mettre en place de nouvelles possibilités dans la commune...

Les idées ne manquent pas. Participez à votre échelle à la vie de la commune !

... et vous, la commune, elle vous soutient ?

PART soutien participation idées

D'après notre sondage, près de 2/3 des citoyens trouvent normal de s'impliquer dans la vie de la commune. Ils pensent également que la commune devrait considérer et consulter les organisations et acteurs locaux impactés par des politiques communales. Mais concrètement, comment la commune diversifie-t-elle les possibilités de prendre part à la vie de votre quartier et de votre environnement ?

La participation vue d'ici...

À Charleroi, les Conseils de Participation

Ce dispositif favorise la participation de plusieurs acteurs-habitants, commerçants, associations...- à la vie locale.
Associés aux projets de la commune, ils peuvent faire des propositions et élaborer des projets d'intérêt collectif, en partenariat avec l'administration et les mandataires locaux. Inspirée librement des Conseils de quartier à Strasbourg, cette forme de démocratie locale permet aux citoyens de s'engager pleinement dans la vie de leur commune.

Ça vous inspire ? Voici quelques enjeux à garder à l’œil...

  • Comment la commune vous informe-t-elle à propos de ce dispositif de démocratie locale (site web, brochure papier, réseaux sociaux...) ?
  • Selon vous, les objectifs de votre participation sont-ils clairs, précis et bien communiqués ?
  • Comment votre avis sera-t-il pris en compte dans les décisions ? Quel poids représentez-vous dans les décisions (prise de parole, système de vote...) ?
  • À quel point pouvez-vous être acteur de A à Z dans les projets de la commune (propositions d'idées, choix des orientations et de la méthodologie de travail, sujets en réunions, mise en place des actions, évaluation...) ?
  • Les participants sont-ils toujours les mêmes ou l'ensemble des habitants est-il bien représenté en termes de diversité (âge, statut, sexe...) selon les réalités de votre commune ? Ce dispositif peut-il représenter quelques obstacles (connaissances préalables, disponibilités pour les réunions, appropriation des procédures, temps et durée d'engagement requis...) ?

Des plateformes de consultation citoyenne

Wavre, Etterbeek, La Louvière, Aubange, Liège, Arlon... Plusieurs villes ont misé sur les nouvelles technologies en mettant en place une plateforme de démocratie locale... en ligne. Une manière dynamique et innovante pour favoriser le dialogue entre les élus et les habitants ou associations, et l'échange d'idées et d'opinions sur la vie de la commune.

Un dispositif dans l'air du temps... et une réelle reconnexion des citoyens au pouvoir local ?

  • Comment la commune incite-t-elle les habitants et citoyens à utiliser ce dispositif (site web, brochure papier, réseaux sociaux, accompagnement...) ?
  • Quelles alternatives au système en ligne avez-vous pour proposer vos idées et donner vos préférences (personne de référence ou PC mis à disposition à la commune, renvoi d'un formulaire rempli par la poste...) ?
  • Comment êtes-vous informé du suivi après avoir proposé une idée ? Comment pouvez-vous être impliqué dans la mise en place de votre idée (si celle-ci est choisie) ? 
  • Au-delà de la consultation, comment pouvez-vous proposer de vous impliquer dans les idées et projets qui seront choisis ? Quel poids représenterez-vous dans la mise en place des idées (choix des orientations et de la méthodologie de travail, mise en place des actions, évaluation...) ?
  • Selon vous, les critères de sélection sont-ils clairs, précis et bien communiqués à l'ensemble des habitants et associations (échéance, système de vote, conditions pour proposer une idée...) ?

... et vue d'ailleurs

A Grenoble (France), élus, habitants, collectifs, associations, commerçants peuvent s’engager et agir en tant que citoyens selon leurs envies, leurs intérêts et leurs motivations.
L’ensemble des acteurs sont pris en compte par la Ville pour faire vivre la démocratie locale sous plusieurs aspects, en-dehors des élections municipales. Budget participatif, pétitions, conseils citoyens indépendants, tirage au sort... A chacun son engagement, mais comment chacun le vit-il ?
Découvrez quelques témoignages de Grenoblois en images.

Ailleurs en France, l'expérience du village de Saillans: les citoyens se sont réappropriés la mairie et expérimentent une démocratie au plus proche des citoyens. Cela prend du temps, les enjeux institutionnels sont toujours là... Comment passer d'une volonté de changement à une réalisation concrète de "démocratie participative" ?

Interview de Fernand Karagiannis (élu référent à Saillans) , "Saillans : de l'utopie à l'expérimentation politique", revue Politique (27 septembre 2018)

Encore plus d'idées pour s'inspirer ou demander conseils ?

Revenir en haut de page