Partager

VolontariAS est un réseau initié par la PFV, en partenariat avec l’Espace Social Télé-Service, le Centre de Prévention du Suicide, la Fédération des Services sociauxEntr’Aide des Marolles et les Amis d'Accompagner. Le projet est financé depuis 2016 par la Cocof. Son agrément a été renouvelé pour la période 2022-2024.

Les objectifs du réseau sont de lever les freins au volontariat et d'améliorer les pratiques de terrain. L'enjeu est notamment d'améliorer la qualité des services et relations avec les bénéficiaires.

A qui s'adresse le réseau ?

Tous les travailleurs et bénévoles intéressés par les enjeux du volontariat en action sociale peuvent participer aux activités du réseau. L’engagement est libre et sans frais.

Fin 2023, le réseau compte plus de 320 personnes dans son répertoire. Et chaque année, environ 60 personnes nous rejoignent pour une ou plusieurs actions. Chaque rencontre est l'occasion d'accueillir de nouvelles personnes, bénévoles ou salariées, actives depuis peu ou de longue date dans le secteur. Cette diversité est une richesse pour les échanges de pratiques et les réflexions.

Les organisations participantes sont actives dans de multiples pans de la lutte contre la pauvreté : l'aide sociale, la petite enfance, l'aide à la jeunesse, les seniors, le logement, la santé, les assuétudes, l'insertion socioprofessionnelle, le soutien aux professionnels...

Envie de rejoindre notre réseau? Inscrivez-vous à notre infolettre : volontarias@levolontariat.be.

Plan d'action 2024

Le réseau VolontariAS vous propose :

  • Des rencontres pour découvrir des outils afin d'accompagner, soutenir et aider les volontaires ;
    • Février : Secret professionnel et devoir de discrétion
    • Mai : Le bénévolat d'un jour / ponctuel : une réponse aux difficultés de recrutement
    • Septembre: Le bien-être des volontaires comme facteur de fidélisation
    • Novembre: Valoriser le travail des responsables de volontaires
  • La suite de la formation des bénévoles de l'Espace Social Télé-Service
    • Dès janvier : Volontaires auprès d'un public en (grande) précarité
  • Une newsletter et un espace en ligne dédiés aux partages d'outils, d'articles et d'éclairages juridiques accessibles à tous ;
  • Des autocollants pour rendre visible le volontariat (Ici agissent des volontaires) ;
  • Une recherche collaborative en partenariat avec le Crebis sur le volontariat en action sociale à Bruxelles;
  • Et d'autres projets encore ...

Recherche collaborative menée en 2024

Le secteur de l'action sociale doit faire face à de nombreux défis pour pouvoir mener à bien ses missions. Et les organisations qui le composent ne pourraient pas fonctionner sans la précieuse collaboration des bénévoles
Dans le cadre du réseau VolontariAS, la PFV et le CREBIS ont décidé de mener une recherche collaborative sur le volontariat en action sociale à Bruxelles pour laquelle nous avons besoin de l'expérience, de l'expertise et du vécu des personnes qui s'impliquent chaque jour dans ce secteur. 

Une recherche collaborative, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit de la mise en commun de différentes formes de savoirs, sans hiérarchie entre elles. 
Le groupe de recherche se composera donc de personnes aux profils variés qui se réuniront pour travailler et réfléchir ensemble aux enjeux du volontariat en action sociale, spécifiquement dans la région de Bruxelles-Capitale. 

Qui participe à la recherche collaborative ?
Toute personne intéressée par la question ! Le groupe de recherche réunit une vingtaine de personnes : des bénévoles bien sûr mais aussi des personnes salariées (des responsables de volontaires ainsi que des personnes en lien direct et régulier avec les bénévoles sans forcément en assurer l'encadrement). D'autres données seront collectées à partir d'autres sources de savoirs (entretiens, groupes de discussion, questionnaire…) identifiées par le groupe de recherche.

Qu'est-ce qu'on entend par "action sociale" ?
Toute action menée en faveur des personnes les plus fragiles (handicap, aide alimentaire, accompagnement de nouveaux arrivants, lutte contre le sans-abrisme, soutien aux enfants en difficulté, activités pour les personnes âgées, etc). 

Combien de temps dure la recherche ?
5 séances sont prévues de début avril à fin juin : 4 avril - 15 avril - 14 mai - 3 juin - 27 juin de 14h à 17h. Des séances supplémentaires seront organisées à partir de septembre.

 

Cette recherche fait partie du projet VERA 2024 "Volunteering Equality Rights Action"

  • Période : 1/4 au 10/12/2024

  • Financement : 11.225 euros

  • Domaine : Volunteering & Equality

  • Plus d'informations