Vous êtes ici

Communiqué de presse - 5 décembre 2018

Bénévolat : et le monde politique dans tous ça ?
Le 5 décembre, c’est la Journée Internationale des Volontaires. L’occasion pour la Plateforme francophone du Volontariat de remercier les 1,2 million de personnes qui s’engagent chaque année dans notre pays ! La Plateforme en profite également pour encourager les récents élus communaux à soutenir les bénévoles.

Télécharger le communiqué de presse

Communiqué de presse - 13 septembre 2018

Volontariat : un gros défi pour les communes
Les citoyens ont besoin de soutien dans leur engagement, notamment au niveau local. Selon une enquête de la Plateforme francophone du Volontariat (PFV), les bénévoles se sentent peu ou pas appuyés par leur commune. Une situation qui doit changer…

Télécharger le communiqué de presse

Sondage : Citoyen de ma commune, quel engagement ? Quel soutien ?

Au printemps 2018, la PFV a réalisé une enquête sur la participation des citoyens à la vie de leur commune, en partenariat avec Dedicated. Elle représente un panel de plus de 1000 habitants en Fédération Wallonie-Bruxelles (marge d'erreur < 3,5%).

A quoi ressemble l'engagement citoyen en Wallonie et à Bruxelles ? De quels soutiens pouvons-nous bénéficier pour des initiatives citoyennes ? Ou de quels soutiens voudrions-nous bénéficier ?

À ces grandes questions clés, plusieurs résultats méritent d'être mis en avant :

44% des citoyens s'engagent dans une ou plusieurs activités. Celles-ci sont variées. Citons les principales : activités culturelles, associations sportives, mouvements de jeunesse, activités en lien avec l'environnement, associations de parents, de quartier ou encore caritatives.

Moins d'1 personne sur 5 (16%) pense que, de manière générale, on peut faire confiance aux politiques. La méfiance est encore plus importante parmi les personnes de plus de 45 ans.

Néanmoins, 67% des citoyens trouvent normal de s'impliquer dans la vie de la commune. Et c'est aussi le cas pour la vie de quartier : 70% des répondants en sont persuadés.

63% des citoyens considèrent qu'ils ont une véritable capacité d'influence sur la vie de leur commune.

Moins de 25% des citoyens sollicitent les différents soutiens de la commune alors qu'ils s'accordent à plus de 60% pour dire que la commune devrait mettre en place ces différents services.

Seuls 39% des citoyens estiment que leur commune fait assez d'efforts pour soutenir les initiatives citoyennes. Politisation des décisions dans le choix des projets, moyens financiers limités, manque de conscience de la plus-value de ces initiatives pour la commune… sont quelques-unes des raisons qui soulignent la faiblesse des efforts réalisés par les pouvoirs communaux. À noter également la complexité des procédures pour obtenir un soutien, en particulier à Bruxelles.

Envie d'en savoir plus sur l'engagement citoyen et les soutiens possibles ?

Téléchargez les chiffres clés pour soutenir les initiatives citoyennes