Vous êtes ici

L’Europe a proclamé  "2011, Année européenne du volontariat". Une occasion formidable pour la Plateforme francophone du Volontariat et ses organisations membres de marquer le coup.
D’abord pour valoriser et remercier ceux qui s’engagent volontairement tout au long de l’année.  Ensuite pour offrir un autre regard sur le volontariat du XXI ème siècle, évoquer les enjeux et qui sait… faire naître de nouvelles vocations!

Quatre grands événements ont ponctué cette année particulière.

  1. L’exposition itinérante: " Toi+Moi+Nous ... 52 portraits de volontaires en mouvement "

    Animateur dans un mouvement de jeunesse ou une école de devoirs pour enfants, administrateur dans une crèche, un centre culturel, une école de l’enseignement libre, formateur ou entraîneur dans un club sportif, accompagnateur d’un séjour pour personnes porteuses d’un handicap, militant de base dans une ONG, organisation environnementale ou mouvement d’aînés, membre d’une commission consultative communale, visiteurs de malades ou détenus, accompagnateur en maison de repos ou hôpital, chauffeur de taxi social… tous ont un point commun: ils sont volontaires!
    Des volontaires? C’est la terminologie légale pour désigner ce que plus communément nous appelons en Belgique francophone "les bénévoles".  C’est-à-dire des citoyens qui font le choix de s’engager, de manière libre, désintéressée et gratuite, pour offrir du temps, de l’énergie et du savoir-faire à autrui et/ou la collectivité.

    L’exposition itinérante " Toi+Moi+Nous ... 52 portraits de volontaires en mouvement " a voyagé dans une cinquantaine de lieux (espaces publics et privés) en Communauté française.
    Cette exposition, c’était d'abord une invitation à s'engager, à l'action collective. « 52 portraits » pour 52 semaines, soit une année. Car c'est tout au long de l'année qu'ils répondent présents. "Volontaires en mouvement" ... parce qu'à travers leurs actes, leurs sourires et leurs paroles, ils sont acteurs du changement pour une société plus juste, plus sociale, plus démocratique et solidaire.

    L’exposition n’est plus disponible mais vous pouvez retrouver quelques portraits à travers différentes capsules vidéo:
    Volontaires dans le secteur de l'enfance et de la famille
    Volontaires dans le secteur socioculturel
    Volontaires dans le secteur des séniors



    La Plateforme francophone du Volontariat en partenariat avec la Libre Belgique, a également diffusé un dossier spécial de 16 pages sur le volontariat intitulé "Le volontariat, c'est pour toi et moi!". Ce supplément est disponible en ligne.

     

  2. Le colloque: "Au cœur du volontariat: entre motivations et gestion"

    Ce colloque organisé en partenariat avec le Parlement francophone bruxellois avait pour objectif de mettre en réseau les différents acteurs du secteur et poser des constats autour d‘un enjeu majeur: la création de conditions plus favorables à l’exercice du volontariat et plus particulièrement du volontariat de gestion.

    Télécharger le programme
    Télécharger les actes

     
  3. "Vis ma vie de volontaire"

    Les députés belges francophones du Parlement européen sont descendus sur le terrain à la rencontre des bénévoles actifs en région liégeoise. Accompagnés par des volontaires de différentes associations, ils ont vécu une matinée dans la peau de ces citoyens engagés. Au programme : distribution de colis alimentaires, animation en service psychiatrique ou encore repas dans un restaurant social.
    Durant une matinée, Anne Delvaux, Frédéric Daerden, Marc Tarabella et Isabelle Durant ont donc eu l’occasion d’échanger leurs costumes de parlementaires avec ceux de volontaires de terrain. Pendant ces quelques heures, ils ont découvert la réalité et la diversité de l’engagement citoyen volontaire. Cette rencontre fut également l’occasion de rappeler aux élus les enjeux de cette Année européenne du Volontariat.

    Regarder le reportage de la RTC

     
  4. Les festivités pour la reconnaissance du volontariat.

    Les festivités pour la reconnaissance du volontariat avaient deux objectifs: célébrer la fin de l’Année européenne du volontariat et faire la fête avec tous les volontaires.
    Parce qu’ils sont près de 700.000 en Communauté française à offrir de leur temps et de leur énergie à la cohésion de notre société, la Plateforme a décidé de clôturer cette année avec un événement qui a mis en lumière les différentes manières de reconnaitre et de valoriser les volontaires.

    Retrouvez les actes et un résumé de cette journée en vidéo


Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver ici le bilan de cette année riche en événements.