Partager

Toutes les annonces

Description

Le réseau des Maisons Croix-Rouge (MCR) permet d’offrir sur l’ensemble du territoire francophone des services et activités en faveur du grand public et de certains groupes-cibles. Différentes activités y sont menées en respectant les principes et valeurs humanitaires de la Croix-Rouge, parmi lesquels la non-discrimination, la bienveillance et le respect de la dignité des personnes.

En étroite collaboration avec les autres mandataires et responsables d’activités, le trésorier participe à la gestion journalière avec comme responsabilité particulière le suivi comptable et financier de l’entité locale. Dans le cadre de son mandat, il est responsable de la mise en application des normes internes de la Direction Finances et/ou des Réviseurs en matière de gestion et de contrôle.

Le trésorier est membre du comité restreint, du comité élargi et de l’assemblée de MCR.

En Province de Namur, la Maison Croix-Rouge de Namur recherche une personne pour occuper le mandat de trésorier et soutenir la gestion financière et comptable de la section locale, en collaboration avec les autres mandataires, le bureau provincial et le comptable provincial.

 

Vos missions

Avec l’appui des trésoriers et des comptables provinciaux, vous êtes amené à :

 

Gestion budgétaire

  • Établir le projet de budget annuel et suivre sa réalisation avec l’appui des trésorier et comptable provinciaux.
  • Formuler des avis financiers concernant des projets d’investissement.
  • Vérifier la cohérence des états financiers.

Gestion comptable

  • Soutenir les responsables d’activités dans la tenue des caisses.
  • Contrôler les caisses et réaliser les inventaires physiques.
  • Transférer régulièrement les surplus de caisses vers la banque et vers la Banque interne de la Croix-Rouge de Belgique – Francophone (BIF).
  • Vérifier la conformité des pouvoirs de signature sur les comptes bancaires.
  • Valider les factures fournisseurs et assurer le suivi des encaissements.
  • Classer et remettre l’ensemble des pièces justificatives dans les délais impartis.
  • Transmettre les informations nécessaires à l’établissement des attestations fiscales à remettre aux donateurs.

Profil recherché

  • Adhésion aux principes et valeurs humanitaires de la Croix-Rouge.
  • Formation de base ou expérience probante en gestion financière.
  • Intégrité et rigueur dans le suivi des dossiers.
  • Sens de l’organisation et goût pour le travail en équipe.
  • Maîtrise des outils informatiques.

Engagements à prendre

  • avoir une disponibilité suffisante pour assumer les responsabilités associées au mandat
  • acquérir et entretenir ses connaissances sur les:

     

    • missions, gouvernance, stratégie, structure, activités, publics cibles de la Croix-Rouge de Belgique
    • modes de fonctionnement, règlement d’ordre intérieur, modalités administratives,..
  • respecter et faire respecter la Charte de la Croix-Rouge de Belgique

Lieu d’activité

📌Maison Croix-Rouge de Namur, Rue de l’Industrie 124 – 5002 Saint-Servais.

Intéressé par ce mandat ?

📩 Contactez la direction CPNR par mail direction.cpnr@croix-rouge.be ou par téléphone : 0477/54 98 25

Plus d’infos : En savoir plus sur la fonction de trésorier

Centres d'intérêts

Aide aux personnes

Lieu de prestation

Maison Croix-Rouge de Namur
Rue de l’Industrie 124 - Saint-Servais

Maison Croix-Rouge de Namur

Cette annonce est proposée par Croix-Rouge de Belgique

Membre PFV