Partager

Toutes les annonces

Description

Comment contribuer à la lutte contre la solitude de nos ainé.es ?

Partout en Belgique, la Croix-Rouge s’active pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables. En complémentarité avec les institutions publiques, les mutualités et les associations, la Croix-Rouge a mis en place « Hestia », une activité d’accompagnement et de soutien relationnel à domicile qui s’adresse aux personnes âgées souffrant d’isolement, pour les aider à retisser un lien social et atténuer leur sentiment de solitude.

Dans le salon, dans le jardin ou autour d’une tasse de café, les volontaires Croix-Rouge se rendent au domicile de personnes âgées vivant isolées et se sentant seules, pour les écouter et échanger avec elles un moment de chaleur et de convivialité.

La Maison Croix-Rouge de Salm et Ourthe recherche des volontaires afin de renforcer son activité.

Quelle aide pouvez-vous apporter?

En tant que volontaire, vous rendez visite à la personne à son domicile -ou dans la maison de repos où elle réside – pour partager avec elle un moment privilégié d’écoute et d’échange dans une ambiance conviviale (autour d’une tasse de café, le temps d’une balade, d’un loisir ou tout simplement lors d’une papote, …).

Êtes-vous fait·e pour cette activité?

  • Vous partagez les Principes et Valeurs de la Croix-Rouge
  • Vous disposez de très bonnes capacités relationnelles et avez le sens de l’écoute, tout en sachant faire preuve de discrétion
  • Vous êtes sensibilisée à la thématique de l’isolement social et la solitude
  • Vous avez minimum 18 ans et une bonne présentation

Quelles formations serez-vous amené·e à suivre?

Tout·e nouveau·elle volontaire participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3 heures), un module lié à l’accueil et à l’écoute active (1 jour) et un module spécifique à l’activité Hestia (1 jour).

Par la suite, des rencontres entre volontaires sont organisées pour permettre un échange d’expériences et pour aborder des thématiques en lien avec l’activité.

Quand devez-vous être disponible?

Deux heures par semaine environ pour une visite. Chaque volontaire accompagne une, voire deux personnes selon ses disponibilités, et indique le(s) moment(s) de la semaine où il·elle peut intervenir. Afin de tisser des liens de confiance, un engagement sur le long terme est demandé. Selon les demandes, nous essayons de vous proposer des visites les plus proches possible de votre domicile. Les activités Hestia s’étendent aussi à la commune de Sombreffe.

Où pourriez-vous intervenir ?

La Maison Croix-Rouge est située rue Sergent Ratz 10, 6690 Vielsalm. Les missions sont organisées sur les territoires de Gouvy, Houffalize, Lierneux et Vielsalm

Intéressé·e ?

Veuillez prendre contact avec Francis Colle, président ff : 0479/65 03 13 ou 080/21 50 16.

 

Centres d'intérêts

Aide aux personnes

Lieu de prestation

La maison Croix-Rouge de Salm et Ourthe
Rue Sergent Ratz 10 - Vielsalm

La maison Croix-Rouge de Salm et Ourthe

Cette annonce est proposée par Croix-Rouge de Belgique

Membre PFV

Langue

Accessible aux Personnes ne maîtrisant pas le français