Participez à un projet citoyen pour améliorer la mobilité à pied dans votre commune !
Vous avez à cœur de rendre votre commune plus accessible, confortable et accueillante pour les piéton∙ne∙s ? La commune d’Etterbeek a besoin de bénévoles motivé∙e∙s pour participer à un projet innovant visant à améliorer les trottoirs et les traversées piétonnes à Etterbeek.
Le projet en quelques mots :
En collaboration avec Bruxelles Mobilité et le Centre de recherches routières (CRR), nous lançons un audit complet des trottoirs et des traversées piétonnes, en utilisant une méthodologie innovante : l’emploi d’un formulaire en ligne et géolocalisé pour relever les anomalies de l’espace public piétonnier. En tant que citoyen∙ne∙s, nous sommes parfois confronté∙e∙s à des détériorations du trottoir (dalles affaissées, cassées, déchaussées, etc.). L’utilisation d’un formulaire géolocalisé permet de définir précisément la localisation de la dégradation observée sur le terrain et de collecter des données traduites ensuite sous forme de cartes et de graphiques. Ces données sont alors exploitées par les gestionnaires de voirie aussi bien dans la gestion quotidienne de l’espace public que dans l’élaboration de plans de réaménagement de voirie ou de réfection de trottoirs.
Votre rôle en tant que bénévole :
- Participer à une formation donnée par le CRR (une demi-journée) et permettant de comprendre les composantes de l’état des trottoirs.
- Relever des données essentielles : vous effectuerez des relevés de terrain sur les trottoirs et les traversées piétonnes, en identifiant les éventuels obstacles et dégradations.
- Participer à un projet d'envergure : encadré∙e par des expert∙e∙s de la mobilité, vous jouerez un rôle clé dans ce diagnostic en vue d’améliorer l’accessibilité piétonne dans votre quartier.
- Alimenter un outil exploitable par les services communaux et les décideurs politiques en matière de réfection de trottoir, d’entretien de traversées piétonnes, de réaménagement complet de l’espace public...
Profil :
Être à l’aise avec l’outil informatique (utilisation d’une tablette et emploi d’un formulaire) ;
Être en capacité de marcher plusieurs heures par jour ;
Avoir un sens de l’observation de terrain ;
Être rigoureux∙se, méthodique et communicatif∙ve.
Modalités :
- Période : Entre 1 et 3 mois selon le nombre de bénévoles et les disponibilités.
- Durée : minimum 2,5 heures d’affilées et maximum 5 heures par jour. Les horaires seront établis en fonction des disponibilités des bénévoles. Il n’est pas nécessaire d’être disponible une semaine complète puisque la mission peut être étalée selon les disponibilités de chacun∙e.
- Matériel : Mise à disposition d’une tablette pour encoder les données de terrain.
- Lieu : les voiries d’Etterbeek découpées par quartier et réparties par bénévole.
- Possibilité de défraiement sur base des montants fixés par la loi sur le volontariat.
Vous êtes intéressé∙e ?
Si vous souhaitez faire une différence et participer à ce projet citoyen d’envergure, contactez-nous dès maintenant pour devenir bénévole et contribuer à un avenir piéton plus confortable et plus accessible !