Partager

Toutes les annonces

Description

Une chambre se libère chez vous ?

Choisissez une personne ayant le statut de réfugié pour la louer et devenir membre à part entière de votre colocation. Avec CALM, vous posez un acte citoyen inclusif en permettant à une personne réfugiée de dépasser la discrimination au logement qu’elle pourrait subir. 

Concrètement ? 

Avoir une chambre à louer, une possibilité de domiciliation et l’envie de vivre en colocation avec une personne que vous n’auriez peut-être jamais rencontrée !  

Nous vous accompagnons tout au long du projet ; en vous proposant de rencontrer une personne qui matche avec l’esprit de votre colocation, en assurant un suivi tout au long du bail et en vous réalisant un débriefing final !

SINGA veille aussi à fournir une aide administrative à la personne que vous choisissez en la mettant en relation avec un bénévole “AdminBuddy” qui facilitera ses démarches administratives. 

Pourquoi choisir CALM ?

En obtenant le statut de réfugié en Belgique, les personnes ont 2 à 4 mois pour sortir du centre d'accueil et trouver un logement;

Chercher un logement et conclure un bail en 2 à 4 mois quand on ne parle pas la langue, que l'on n'a pas encore de travail et que l'on est potentiellement victime de discrimination raciale ou sociale est extrêmement difficile;

Tant qu'on n'a pas de logement décent, on ne peut concrétiser d'autres projets (travail, famille, vie sociale...) et reconstruire sa vie;

Une immersion linguistique, sociale et culturelle est le plus efficace des tremplins. 

À propos de SINGA:

SINGA a pour objectif de surmonter le principal obstacle que rencontrent les nouveaux arrivants (personnes réfugiées, demandeurs d’asile), lors de leur arrivée en Belgique, à savoir le manque de contacts avec la société d’accueil et l’inexistence de tissu social qui s’ensuit.

Sans réseau, les nouveaux arrivants s’isolent progressivement et sont pris dans une spirale négative dont il devient très complexe de s’extirper : pas de pratique de la langue nationale, difficultés à trouver un logement, manque d’opportunités de travail, perte de confiance en soi, en ses projets et ses compétences.

Pour répondre à ce défi, SINGA propose des moments de rencontre entre bruxellois et nouveaux arrivants; en groupe, en binôme, et en colocation !

Et maintenant ?

Participez à une réunion d’information en vous inscrivant via ce lien : https://cutt.ly/fA6N1Eh . Pour toute question ou information, contactez Lionel, responsable du projet Cohabitations solidaires par mail (lionel@singa-belgium.org) ou téléphone (0476/57.42.70)

N’hésitez pas à passer sur notre site https://www.singa-belgium.org/ et à nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook SINGA Bruxelles ou Instagram singa_bruxelles

Psst… envie d’en savoir plus, retrouvez nous sur la RTBF via ce lien : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_accueillir-un-refugie-chez-soi-quand-colocation-et-solidarite-font-bon-menage?id=10674814 

À bientôt !

Centres d'intérêts

Administration
Aide aux personnes
Séjour

Lieu de prestation

A domicile
47 rue Van Hoorde - Schaerbeek

A domicile

Programme CALM

Cette annonce est proposée par SINGA / Belgium

Membre PFV

Mobilité

Accessible aux Personnes à mobilité réduite