Partager

Toutes les annonces

Description

Partout en Belgique, des volontaires de la Croix-Rouge s’engagent pour améliorer la vie des personnes vulnérables. Dans ce cadre, nous nous investissons prioritairement dans la lutte contre les conséquences de la pauvreté et de l’exclusion.

Sur base du constat alarmant du nombre de personnes sans-abri en région de Bruxelles-Capitale, la Croix-Rouge s’active aux côtés d’autres acteurs du secteur. Une attention particulière est portée aux personnes demandeuses de protection internationale non accueillies dans le réseau d’accueil ainsi qu’aux personnes en situation d’irrégularité administrative. Dans ce cadre, la Croix-Rouge a (ré)ouvert au Train Hostel de Schaerbeek un centre ADA.

Afin de soutenir l’équipe de salarié·es sur place et d’offrir un lien social plus riche et diversifié à ce public, le centre ADA de Schaerbeek (Train Hostel) recherche des volontaires.

Quelle aide pouvez-vous nous apporter ?

Nous recherchons des volontaires pour offrir des cours d’alphabétisation à nos résident·es :en français. L’objectif est de permettre aux résident·es débuter l'apprentissage de l’alphabet.

Êtes-vous fait·e pour cette activité ?

  • Vous partagez les principes et les valeurs de la Croix-Rouge (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité).
  • Vous êtes dynamique, à l’aise avec la diversité et l’interculturalité, ouvert·e aux échanges et aux autres cultures.
  • Vous êtes autonome mais appréciez également le travail d’équipe.
  • Vous disposez d’excellentes capacités relationnelles.
  • Vous êtes à l’aise pour gérer un groupe et possédez idéalement une expérience dans l’apprentissage du français et de l’alphabet.
  • La connaissance d’autres langues (farsi) est un atout.

Quelles formations serez-vous amené·e à suivre ?

En tant que nouveau·elle volontaire, vous vous engagez à participer à un module d’introduction à la Croix-Rouge en ligne. Vous bénéficierez d’un accompagnement global avec des moments de suivi et de partage d’expériences avec l’équipe et les autres bénévoles.

Vous serez accompagné·e dans la préparation des modules de cours et ferez partie d’une équipe de bénévoles et salarié·es investi·es dans le projet de cours de langues au centre de Schaerbeek.

Où pouvez-vous intervenir ?

Au Centre ADA de Schaerbeek, Avenue Georges Rodenbach 6 – 1030 Schaerbeek

Quand devez-vous être disponible ?

En fonction de vos disponibilités (en journée et en soirée). Le planning des cours sera établi en concertation avec les bénévoles et salarié·es en fonction de leurs disponibilités.

Intéressé·e?

Si vous souhaitez plus d’informations, veuillez nous contacter par mail à cette adresse : gabriela.casaseca@croix-rouge.be ou au 02 210 90 52

Centres d'intérêts

Aide aux personnes
Education & Formation
Migration

Lieu de prestation

Centre ADA de Schaerbeek
Avenue Georges Rodenbach 6 - Schaerbeek

Centre ADA de Schaerbeek

Cette annonce est proposée par Croix-Rouge de Belgique

Membre PFV