Partager

Toutes les annonces

Description

Qu’est-ce qu’une Maison Croix-Rouge ?

Le réseau des Maisons Croix-Rouge (MCR) permet d’offrir sur l’ensemble du territoire francophone des services et activités en faveur du grand public et de certains groupes-cibles. Différentes activités y sont menées en respectant les principes et valeurs humanitaires de la Croix-Rouge parmi lesquels la non-discrimination, la bienveillance et le respect de la dignité des personnes.

En Province de Liège, le territoire est réparti en 19 Maisons Croix-Rouge. Ces Maisons Croix-Rouge sont soutenues et accompagnées par le Comité Provincial qui est basé à Ans (rue des Anglais, 5).

Dans ce cadre, le Comité provincial de Liège cherche un·e volontaire pour soutenir les volontaires des Maisons Croix-Rouge :

  • Dans la mise en conformité et suivi des bâtiments

Quelle aide pouvez-vous apporter ?

  • Vous veillez à la mise en place de mesures préventives visant à garantir la sécurité des collaborateurs et volontaires au sein des MCR.
  • Vous assurez le suivi des visites des lieux de travail réalisées avec le SIPP en corrigeant les anomalies relevées.
  • Vous réalisez ponctuellement de petits travaux de base en collaboration avec le département « infrastructures » et le SIPP, et ce dans le but de garantir la sécurité.
  • Vous encouragez et veillez à l’organisation des exercices incendie annuels au sein des différentes MCR.
  • Vous êtes un support en matière de sécurité et encouragez les personnes à mettre en place les actions préventives et correctives, et ce afin d’améliorer la sécurité au sein des MCR.

 Êtes-vous fait·e pour cette activité ?

  • Vous êtes familier·ère des techniques liées aux bâtiments et à la gestion de projets techniques
  • Vous connaissez les enjeux des matières liées à la prévention et à la protection au travail et/ou ceux-ci vous intéressent
  • Vous êtes sensibilisé·e à la sécurité, au bien-être des personnes et êtes à l’aise dans la communication pour conscientiser vos collègues (salarié·es et volontaires) à la sécurité et aux précautions à prendre pour assurer leur protection
  • Vous êtes à l’aise dans les relations humaines et faites preuve d’écoute
  • Une expérience de travail avec les volontaires est un atout
  • Vous adhérez aux Principes et Valeurs de la Croix-Rouge

Où pouvez-vous intervenir ?

Dans les différentes Maisons Croix-Rouge de la Province de Liège, et depuis chez vous ; les frais de déplacement peuvent être pris en charge par la Croix-Rouge.

Quand devez-vous être disponible ?

Minimum 2 demi-journées par semaine.

Quelle formation serez-vous amené à suivre ?

Tout·e nouveau·elle volontaire participe à un module d’introduction intitulé « Bienvenue à la Croix-Rouge » (2 modules de 3h). Vous bénéficiez de notre encadrement, et des modules de formation utiles à cette fonction pourront également vous être proposés.

Intéressé·e ?

N’hésitez pas à prendre contact avec Emmanuelle Troupin au 0499/70.45.49 ou par mail : emmanuelle.troupin@croix-rouge.be

Centres d'intérêts

Activités manuelles
Aide aux personnes

Lieu de prestation

Comité provincial de Liège
Rue des Anglais 5 - Ans

Comité provincial de Liège

Cette annonce est proposée par Croix-Rouge de Belgique

Membre PFV