Partager

Toutes les annonces

Description

Qu’est-ce que l’activité de lutte contre l’isolement social et la solitude des personnes âgées ? 

Partout en Belgique, la Croix-Rouge s’active pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables. En complémentarité avec les institutions publiques, les mutualités et les associations locales, nous avons mis en place une activité d’accompagnement et de soutien relationnel à domicile et en maison de repos (et de soins) pour les personnes âgées isolées par leur situation sociale ou familiale, leur état de santé ou leur âge.

 Dans ce cadre, nous recherchons un·e volontaire pour coordonner l’activité maison de repos sur la commune de Woluwe St Lambert

Quelle aide pouvez-vous apporter ?

En collaboration avec l’équipe de coordination bruxelloise et les référent·es maison de repos :

  • Vous entretenez une bonne communication avec le la référent·e de la maison de repos et le personnel pour faire connaître le rôle des volontaires dans la résidence.
  • Vous assurez le recrutement des référent·es volontaires et le recrutement des volontaires « visiteurs » avec le·la référent·e volontaire quand il y en a un·e.
  • Vous assurez le suivi des activités et leur bonne gestion dans le respect du projet de l’établissement et du protocole de collaboration avec les référents volontaires.
  • Vous soutenez les équipes pour le suivi des formations, l’encouragement à participer à des échanges d’expériences, propositions de moments récréatifs …

Êtes-vous fait·e pour cette activité ?

  • Vous avez d’excellentes capacités relationnelles et d’écoute ;
  • Vous êtes sensible à la thématique de l’isolement social et la solitude ;
  • Vous connaissez le secteur et le fonctionnement des maisons de repos
  • Vous partagez nos Principes et valeurs
  • Vous aimez les responsabilités et favorisez le travail en équipe
  • Vous avez une capacité de leadership développée

Quelles formations serez-vous amené·e à suivre ?

Tout·e nouveau·elle volontaire participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge, puis reçoit une formation dédiée à la spécificité de notre activité Des rencontres et groupes de paroles et d’échange d’expériences entre volontaires sont régulièrement organisés.

Où pouvez-vous intervenir ?

Vous serez principalement responsable des collaborations établies avec les 3 maisons de repos sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert. Un bureau sera mis à votre disposition dans les locaux de la coordination régionale (Bruxelles Ville).

Quand devez-vous être disponible ?

Nous vous demandons d’être disponible au moins 4 heures par semaine. De préférence en semaine et occasionnellement en soirée.

Intéressé·e ?

Veuillez prendre contact avec Catherine Souchon au 0490/56 88 28 ou adressez un e-mail à catherine.souchon@croix-rouge.be

Centres d'intérêts

Aide aux personnes
Visite aux personnes

Lieu de prestation

Coordination Regionale (Bruxelles Ville)
Rue Rempart des Moines 78 - Bruxelles

Coordination Regionale (Bruxelles Ville)

Cette annonce est proposée par Croix-Rouge de Belgique

Membre PFV

Langue

Accessible aux Personnes ne maîtrisant pas le français