Partager

Toutes les annonces

Description

Nous sommes à la recherche de bénévoles ayant de l’expérience en animation/ FLE, ou tout simplement l'envie de rencontrer des personnes primo-arrivantes, afin de faire vivre un espace de pratique du français : la Maison d'Immersion. 

LA MAISON D'IMMERSION

Dans le cadre de ses activités, l'asbl VIA propose aux personnes primo-arrivantes un projet qui lui tient à coeur, la Maison d'Immersion. Au carrefour des cours de français classiques, des tables de conversations et des discussions de café, elle offre une formule alternative et complémentaire à ces différentes options existantes. Il s'agit d'un espace de pratique du français dans un contexte informel développé à la demande des personnes primo-arrivantes qui souhaitaient trouver un espace de “pratique du français de la rue et du français de tous les jours”. Les discussions y sont informelles, paisibles et joyeuses, accompagnées d’une boisson chaude et sont éventuellement soutenues par une animation favorisant la prise et la distribution de la parole.

Actuellement, deux permanences de deux heures sont organisées chaque semaine, l’une en matinée et l’autre en après-midi. Les personnes primo-arrivantes inscrites chez VIA y participent librement selon leurs besoins et disponibilités. Cet espace se veut accessible à tous et pour tous les niveaux de français.

CONCRETEMENT

Vous êtes disponible à l’une et/ou l’autre de ces deux permanences : 

- le jeudi de 13h à 15h à Schaerbeek

- le vendredi de 10h à 12h à Molenbeek

et vous souhaitez venir soutenir l’animation de cet espace de pratique du français: contactez-nous par mail à c.ange@via.brussels ou au 02 / 563 52 73 !

QUELQUES INFOS SUR L'ASBL VIA

L'asbl VIA est un BAPA (Bureau d'Accueil pour Primo-Arrivants) qui a pour mission première d’accompagner les personnes primo-arrivantes dans un parcours d'accueil visant à répondre à leurs besoins spécifiques et à faciliter leur autonomisation, leur épanouissement et leur participation à la vie sociale, économique et culturelle belge. Il faut entendre par « personne primo-arrivante », toute personne étrangère de plus de 18 ans, séjournant légalement en Belgique depuis moins de trois ans, inscrite au registre des étrangers d'une commune de la Région de Bruxelles capitale et disposant d'un titre de séjour de plus de trois mois. Pour plus d'informations: www.via.brussels

Centres d'intérêts

Animation
Migration

Horaires de prestations

En semaine
En journée

Précisions :

Les jeudis de 13h à 15h et/ou les vendredis de 10h à 12h. 

Lieu de prestation

Espace Kessels
51 rue Kessels - Schaerbeek

Précisions :

Les permanences du vendredi ont lieu à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek située au 4 rue Mommaerts, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

Flyer de la Maison d'Immersion

Cette annonce est proposée par VIA

Membre PFV

Mobilité

Accessible aux Personnes à mobilité réduite