Volontaire coordinateur.trice de projets internationaux: Soutien à la mise en place du 11ème "Oxfam Trailwalker"

Vous êtes ici

Version imprimable
Association: 
SCI Projets Internationaux (Organisation)
Description de la demande: 

Description: À travers le monde, Oxfam s’emploie à trouver des solutions concrètes et innovantes pour que chacune et chacun puisse sortir de la pauvreté et se réaliser pleinement. Oxfam milite également pour que la voix des populations pauvres pèse dans les décisions locales et internationales qui les concernent. Dans toutes ses actions, Oxfam travaille avec des organisations partenaires et auprès de femmes et d’hommes vulnérables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.

Type de travail: Le projet de volontariat concerne le soutien à la mise en place du 11ème « Oxfam Trailwalker » qui a pour objectif de lutter contre l'injustice de la pauvreté dans le monde. Le défi est de parcourir à pied et en équipe de 4 personnes une distance de 100 km en 30 heures maximum. À côté de cela, chaque équipe fait une récolte de fond au profit des projets d’Oxfam-Solidarité dans le monde entier. Les volontaires aideront avec 350 autres bénévoles de tout âge l’équipe d’Oxfam à mettre en place les installations afin de recevoir dans les meilleures conditions les marcheurs (1000) et leurs supporters (montage chapiteau, décoration du lieu…). Durant l’évènement, ils seront dispatchés à différents endroits du parcours afin de soutenir l’organisation (donner les repas, l’eau, accueillir et soutenir les marcheurs, scanning…).

Thème d'étude et de réflexion: Les inégalités extrêmes : une personne sur trois dans le monde vit dans la pauvreté. Oxfam est déterminé à changer cette situation en mobilisant le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Le premier jour, le groupe de volontaires sera sensibilisé aux problématiques nord/sud et les participants pourront se plonger de façon ludique dans les méandres de la mondialisation économique et comprendre les impacts sur le plan social et environnemental.

Logement: Arrivée à Bruxelles, dans les bureaux d’Oxfam afin d’y recevoir une sensibilisation. Deux premières nuits à Bruxelles. Ensuite départ vers les Ardennes à Saint Hubert. Logement dans des conditions basiques. Prendre son sac de couchage et son matelas avec soi.

Langue: Anglais

Qualifications: Prendre son sac de couchage et matelas. Pour volontaire aimant la nature et les défis sportifs (même si les volontaires ne feront pas la marche).

Lieu du projet: Dans le très joli cadre des Ardennes à Saint-Hubert

Remarques: Les repas seront préparés par des bénévoles sur place et les volontaires mangeront avec l’équipe des bénévoles d’Oxfam . Non accessible aux volontaires en chaises roulantes. Une contextualisation peut être intéressante... les chiffres sont parlants : les richesses d’à peine 8 hommes sont aussi élevées que celles de la moitié la plus pauvre de la population mondiale. En parallèle, 1 personne sur 9 ne mange pas à sa faim. Plus d’un milliard de personnes doivent survivre avec moins de 1,25 dollar par jour. Oxfam veut mettre fin aux inégalités extrêmes. Une meilleure sécurité sociale et des soins de santé pour tout le monde, financés par un système fiscal équitable, sont pour cela des solutions réalisables et nécessaires.

Contact
Marjorie Kupper
026490738
infos

Secteur d'activité:

Type d'activités:

Horaires:

Type d'engagement:

Accessible aux personnes à mobilité réduite: 
Non
Hautes Fagnes, près de la ville d'Eupen 4700 Eupen , Liege
Belgique
Liege BE