Volontaire coordinateur.trice de projets internationaux: Immersion dans l'Archéoparc Gallo-Romain

Vous êtes ici

Version imprimable
Association: 
SCI Projets Internationaux (Organisation)
Description de la demande: 

Description: L’Archéoparc de Malagne est un centre d’interprétation de la civilisation rurale gallo-romaine et un musée vivant destiné au grand public. Ouvert depuis 1996, l’Archéoparc met en valeur une villa gallo-romaine d’il y a près de 2000 ans, c'est-à-dire une antique exploitation agricole avec ses bâtiments et son terrain.

Malagne se veut un lieu d’accueil pour les familles et les touristes. Tout au long de l’année un nombreux public scolaire a la possibilité d’appréhender l’archéologie et de comprendre les gestes quotidiens de nos ancêtres gallo-romains, Malagne a mis sur pied un vaste choix d’ateliers interactifs à destination des écoles: ateliers d’archéologie, de cuisine romaine, de confection de pains, de forge, de bijoux, de tir à l’arc, etc. Les enfants deviennent ainsi artisans, cuisiniers, forgerons … le temps d’une journée.

Type de travail: Plusieurs week-ends festifs ponctuent la saison, notamment les rendez-vous gallo-romains des 13 et 14 Juillet. Les volontaires participeront avec l’équipe technique de Malagne à la préparation et aux rangements liés à cette grande fête de l’été afin de découvrir les savoir-faire et artisanats gallo-romains. Il s’agit essentiellement du montage et du démontage des infrastructures nécessaires pour cet événement (tonnelles, bar, barbecue, bancs et tables). En lien avec cette fête, les volontaires travailleront aussi à l’entretien du site et des jardins (désherbage, tonte, taille des haies, fenaison). Durant le WE de fête, les volontaires qui le souhaitent pourront donner un coup de main à l’équipe. En cas de mauvais temps, des travaux d’intérieur seront programmés (constructions en torchis, entretien des bâtiments d’époque).

Thème d'étude et de réflexion: Le thème étude est de taille : rendre vivant notre patrimoine par la médiation interactive et toucher ainsi le grand public. Ainsi Malagne reconstitue les activités quotidiennes d’une villa du Ier siècle de notre Ere : cultures, élevages de races anciennes, artisanats, travail de la terre (argile, poterie, céramique), du fer et du feu (bas fourneau, forge), cuisson du pain dans un four gallo-romain, fabrication de la cervoise, …

Logement: Logement dans une pièce du centre. Confort basique: prévoyez un matelas, sac de couchage Toilettes et éviers seront à disposition. Pour les douches il faudra se rendre au centre sportif qui se situe à +/-1km. Les déplacements jusqu’au centre sportif se feront à pied.

Langue: L'anglais mais des connaissances du français sont les bienvenues.

Qualifications: Le travail peut être assez physique. Une bonne condition physique est souhaitable (pour le travail et la marche jusqu’aux douches). Les volontaires auront accès à une cuisine pour préparer eux-mêmes leur repas.

Lieu du projet: Rochefort est une ville située dans le Sud de la Belgique, dans la Province de Namur. Durant les temps de loisirs il y aura beaucoup d’activités possibles dans cette belle région : balades en forêt, visite de grottes, visite de Château, kayak sur la Lesse, réserve animalière, Domaine Provincial de Chevetogne, balades en vélo, piscine découverte à Rochefort…

Remarques: Non accessible aux personnes en chaises roulantes.

Contact
Marjorie Kupper
026490738
infos

Secteur d'activité:

Type d'activités:

Horaires:

Type d'engagement:

Accessible aux personnes à mobilité réduite: 
Non
Malagne - Archéoparc de Rochefort
Rue du Coirbois, 85
5580 Rochefort , Namur
Belgique
Namur BE