Volontaire coordinateur.trice de projets internationaux: Groupe d’Action Locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse

Vous êtes ici

Version imprimable
Association: 
SCI Projets Internationaux (Organisation)
Description de la demande: 

Description: Le GAL ou Groupe d’Action Locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse propose un projet de volontariat itinérant visant à soutenir différentes initiatives locales dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse de Belgique. Le GAL a pour mission principale la mise en œuvre de divers projets dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement, de l’emploi local et de la cohésion sociale du territoire. Les volontaires se déplaceront dans différents lieux afin d’aider au développement d’initiatives citoyennes dont les « Jardins Papotes de Brogne », une initiative citoyenne dans le village de Saint-Gérard. Un potager collectif pour créer la rencontre, le partage, aménagé par et pour les villageois avec des arbres fruitiers, des plantes potagères et toutes autres idées lumineuses Le projet se terminera au centre culturel de Walcourt qui propose toute l’année des ateliers créatifs en lien avec la musique, la vidéo, les arts plastiques...

Type de travail: Dans un premier temps les volontaires aideront un collectif citoyen « Les jardins papotes de Brogne» à travailler dans leur potager collectif. Il s’agira de créer des bacs de potager en hauteur afin de pouvoir cultiver sans se baisser afin de pouvoir intégrer des personnes à mobilité réduite. Le groupe travaillera également dans la vigne des Jardins papote à l’entretien de celle-ci. Ensuite le groupe aidera le personnel du Centre culturel de Walcourt dans de petits travaux d'aménagement. Les volontaires aideront également à la mise en place de "la Fête du Parc" qui est une fête autour de l’art, l'expression et de la créativité avec concert et animations. Les volontaires fourniront une aide logistique à la mise en place de cette fête et auront la possibilité d’observer les différentes activités proposées et d’y participer (visite de l'exposition de sculptures, ateliers autour de la nature, impression sur tissus à base de feuille, concert...).

Thème d'étude et de réflexion: La Citoyenneté et le mieux vivre ensemble dans le respect de la nature

Logement: Dans un gîte à Berzée.

Langue: Anglais mais des connaissances en français sont les bienvenues afin d’échanger avec les habitants.

Qualifications: Apprécier le travail manuel, à l’extérieur. Avoir un attrait pour les activités culturelles et la nature.

Lieu du projet: Dans les communes de Brogne, Gerpinnes, Gourdine et Walcourt dans la Province de Namur, dans le Sud de la Belgique, entre les villes de Namur et Dinant et Charleroi.

Contact
Marjorie Kupper
026490738
infos

Secteur d'activité:

Type d'activités:

Horaires:

Type d'engagement:

Accessible aux personnes à mobilité réduite: 
Non
Centre culturel de Walcourt
Rue de la Montagne, 3
5650 Walcourt
Belgique
BE