Volontaire coordinateur.trice de projets internationaux: Animation dans un Centre pour demandeurs d'asile à Rixensart

Vous êtes ici

Version imprimable
Association: 
SCI Projets Internationaux (Organisation)
Description de la demande: 

Description: Le Centre pour demandeurs d’asile de Rixensart est un centre ouvert pour les personnes ayant fait une demande d’asile en Belgique. Les tâches principales du centre sont de loger les demandeurs d’asile, de les nourrir et leur fournir une aide médicale et sociale pendant la première phase de la procédure. Tous les enfants sont scolarisés et la plupart des adultes suivent des cours de français. Le centre accueille 170 personnes (des jeunes filles mères avec leur(s) enfant(s), des personnes isolées et beaucoup de familles). Le projet a pour but de favoriser la compréhension interculturelle et de proposer de nouvelles activités aux résidents du centre.

Type de travail: Animations pour les demandeurs de protection internationale présents dans le centre (enfants, ado et adultes): ateliers créatifs, atelier pâtisserie, sensibilisation à l’environnement (tri des déchets…), piscine, jeux en extérieur, sports, visites… Chaque volontaire peut choisir de proposer des activités avec lesquelles il se sent confortable...

Thème d'étude et de réflexion: Les migrations et la procédure d’asile en Belgique

Logement: Logement en groupe dans 1 chambre du centre d’accueil

Langue: Assez bonne connaissance du français souhaitée. La plupart des réfugiés ne parlent pas anglais

Qualifications: Avoir 20 ans et plus et envoyer une lettre de motivation. Une expérience en animation ou des talents artistiques, musicaux ou sportifs sont bienvenus. Le projet risque d’être psychologiquement éprouvant.

Lieu du projet: Rixensart est une petite ville située à environ 20 km de Bruxelles

Remarques: Pas d'accès aux chaises roulantes. Les budgets octroyés aux centres pour demandeurs de protection internationale pour l'animation de résidents ont été réduits de manière importante. Les volontaires seront donc encouragés à réaliser des animations à moindre coût et ceux qui le souhaitent peuvent amener du matériel de chez eux. Pas d’accès aux chaises roulantes. Le budget des centres étant limité pour l'alimentation, les résidents ont droit à 5 euros/jour pour manger. Ils doivent faire leurs courses et préparer eux-mêmes leur repas, dans une cuisine mise à disposition. Le groupe de volontaires sera soumis aux mêmes conditions. Le coordinateur et le groupe réfléchiront à l’organisation des repas ensemble, en début de séjour. Prévoyez donc d’amener avec vous de la nourriture que vous aimez si cette dimension est importante pour vous.

Contact
Marjorie Kupper
026490738
infos

Secteur d'activité:

Type d'activités:

Horaires:

Type d'engagement:

Accessible aux personnes à mobilité réduite: 
Non
Centre pour demandeurs d’asile de Rixensart
Rue du Plagniau 1
1330 Rixensart , Brabant Wallon
Belgique
Brabant Wallon BE