Volontaire coordinateur.trice de projets internationaux: Animation dans un Centre pour demandeurs d'asile à Natoye

Vous êtes ici

Version imprimable
Association: 
SCI Projets Internationaux (Organisation)
Description de la demande: 

Description: Le centre Croix-Rouge de Natoye « Le Relais du Monde » est un centre d'accueil pour demandeurs d'asile, de toutes origines. Les résidents du centre bénéficient d'une aide matérielle, d'un encadrement social et d'un suivi médical durant la période d'examen de leur demande d'asile (afin d'être reconnus comme réfugiés). Le centre dispose d’une capacité d’accueil de 269 personnes et en est aujourd’hui à sa capacité d’accueil maximale. La plus grande proportion de résidents concerne des familles duo-parentales et des hommes isolés. Le centre accueille également des mineurs non-accompagnés et des femmes isolées (dans une moindre mesure). Les résidents proviennent principalement d’Afghanistan, de Palestine, de RDC ou de Guinée. 41 nationalités au total. L'objectif du projet est d'encourager la rencontre interculturelle avec les résidents du centre et de leur proposer des activités de loisir.

Type de travail: Les volontaires proposeront des activités aux adultes et aux adolescents du centre (ainsi qu’aux enfants dans une moindre mesure car de nombreuses activités existent déjà) : ateliers créatifs et artistiques, sport, cuisine… En début de projet, un planning d’activités sera organisé par le groupe et chacun pourra proposer des activités dans lesquelles il se sent à l’aise. Il est très intéressant pour les résidents de proposer des activités différentes de celles auxquelles ils sont habitués.

Thème d'étude et de réflexion: Découverte de la procédure de demande d'asile en Belgique. Rencontre avec les résidents et les travailleurs du centre. Le premier jour du projet, une formation sur l’interculturalité et la découverte de la procédure d’asile vous sera proposée.

Logement: Logement dans une des salles du centre. Confort rudimentaire.

Langue: Des connaissances de base en français sont bienvenues même si beaucoup de résidents parlent anglais.

Qualifications: Pour des volontaires de 20 ans et plus. Une lettre de motivation est requise pour participer à ce projet. Aimer le travail en équipe et l’animation. Les volontaires ayant déjà de l’expérience en animation d’enfants et les volontaires créatifs sont particulièrement bienvenus. Les budgets octroyés aux Centres pour demandeurs d'asile pour l'animation de résidents ont été réduits de manière importante. Les volontaires seront donc encouragés à réaliser des animations à moindre coût et ceux qui le souhaitent peuvent amener du matériel de chez eux.

Lieu du projet: Le centre « Le Relais du Monde » est situé dans un domaine de 10 ha, à 300 m de la gare de Natoye. Natoye est un village situé près de Namur.

Remarques: Seulement pour volontaires à partir de 20 ans. Non accessible aux chaises roulantes. Les volontaires mangent les mêmes repas que les résidents, le budget des centres étant limité pour l'alimentation, cette nourriture basique peut-être difficile pour certains volontaires. Vous pouvez donc prévoir d’amener un supplément alimentaire avec vous si cette dimension est importante pour vous.

Contact
Marjorie Kupper
026490738
infos

Secteur d'activité:

Type d'activités:

Horaires:

Type d'engagement:

Accessible aux personnes à mobilité réduite: 
Non
Le centre « Le Relais du Monde » 5360 Natoye , Namur
Belgique
Namur BE