Volontaire coordinateur.trice de projets internationaux: Animation avec des personnes porteuses d'un handicap

Vous êtes ici

Version imprimable
Association: 
SCI Projets Internationaux (Organisation)
Description de la demande: 

Description de la demande: 

Ce projet est proposé par le SCI asbl en partenariat avec Château vert dans le cadre d'un projet de volontariat international, pour en savoir plus sur ces projets en Belgique : http://scibelgium.be/partir-en-volontariat/belgique/ (link is external)

Le "Château vert" est une institution agréée et subsidiée par l'A.W.I.P.H. (agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées). Il a un service résidentiel pouvant accueillir environ 80 résidents atteints de troubles moteurs pouvant parfois être associés à un retard mental. La moitié des résidents sont des adultes et l'autre moitié, des enfants. Ce centre se trouve dans un parc de 10 hectares situé près du village de Solières, au cœur de l'Ardenne condruzienne. Il est composé de petites structures permettant une vie "familiale" très appréciée par les résidents et les éducateurs. Pour chaque lieu de vie, un projet particulier de fonctionnement a été élaboré. Ces projets mettent en valeur le rôle social, la valorisation de soi et le désir d'intégration.

Travail : Les volontaires seront sollicités pour accompagner les ateliers mis en place par les éducateurs du Centre : atelier de danse, de jeux de société, de musique…  Ils pourront également accompagner les résidents durant les sorties organisées par le centre et ils pourront proposer des activités selon leurs compétences et leur culture (artistiques, manuelles, alimentation…). Il est également prévu d’organiser un repas interculturel à faire découvrir aux résidents la nourriture typique des volontaires.

Si le temps le permet, des activités peuvent être organisées en extérieur.

Thème d’étude : Le handicap. Les volontaires seront accompagnés par les éducateurs du centre afin de pouvoir poser leurs questions et recevoir des explications. Le staff donnera également aux volontaires informations sur les outils de communication avec les résidents qui ont moins de capacités verbales : langues des signes, pictogrammes.

Logement dans un club de football ou dans une école se situant au sein de la propriété du centre (encore à déterminer). Apportez vos matelas et sac de couchage. Les repas pourront être partagés avec les résidents ou au sein du groupe de volontaires (à décider par le groupe).

Langue : Anglais mais des connaissances en français sont bienvenues et vous permettront de mieux communiquer avec les résidents.

Prérequis : Etre respectueux et rester soi-même. Avoir des compétences interpersonnelles et la capacité de sympathiser et d'entrer en contact avec les gens. Certains résidents peuvent avoir un accès limité à une communication verbale mais vous vous attacherez rapidement à eux et vivrez une très belle et enrichissante expérience humaine.

Lieu: Solières est un village dans les Ardennes à une centaine de kilomètres de Bruxelles.  Solière est proche de la petite ville de Huy et à 45 km de Liège.

Contact
Marjorie Kupper
026490738
infos

Secteur d'activité:

Type d'activités:

Horaires:

Type d'engagement:

Accessible aux personnes à mobilité réduite: 
Non
Château Vert
Chemin de Perwez 16
4500 Solières , Liege
Belgique
Liege BE