Volontaire coordinateur.trice de projets internationaux: agro-écologie dans la ferme de Froidmont

Vous êtes ici

Version imprimable
Association: 
SCI Projets Internationaux (Organisation)
Description de la demande: 

Description: La Ferme de Froidmont Insertion asbl est une association d'économie sociale et d’insertion socioprofessionnelle. Depuis sa création en 2010, elle relève trois des défis posés à notre société : manque d'emplois, exclusions et séparations sociales et destruction de notre environnement naturel. Au travers de ses différentes initiatives, la Ferme de Froidmont forme et accompagne des adultes en situation de précarité vers un emploi et travaille à l'inclusion sociale et à la protection de l'environnement. Sa pédagogie est celle du compagnonnage et de la formation par le travail. Grâce à ses filières de formation, l’ASBL forme des adultes aux métiers de commis de cuisine/de salle ou de maraîcher en culture biologique. Ces formations leurs permettent de retrouver une place dans la société, de réapprendre les attitudes adéquates dans le milieu du travail et de reprendre confiance en eux et dans le regard des autres.

Type de travail: Principalement du travail de maraîchage. Les volontaires auront des tâches diverses qui seront en lien avec l’agro-écologie. Ils travailleront en équipe avec les stagiaires qui font une formation en maraîchage biologique au sein de la ferme. Les activités seront diverses : Travail des sols et des plantes ; Ergonomie et entretien des outils ; Compostage, paillage, engrais verts ; Semis, repiquage, plantations ; Fruitiers, fruits rouge, mares, sylviculture ; Rotations et associations, plan de culture ; Méthodes biologiques de permaculture ; Clôture, abris, irrigation, serres ; transformation des produits du potager (en cuisine).Les volontaires verront aussi le restaurant pédagogique « la table de Froidmont » où les légumes récoltés sont « transformés » sous forme de plat cuisinés par les stagiaires. Ils proposent une cuisine avec des ingrédients bio et locaux et principalement végétarienne.

Thème d'étude et de réflexion: Apprentissage, par la pratique, du métier de maraîcher bio en permaculture. Les potagers sont également citoyens, ouverts à tous et même partagés : des lopins de terre sont dédiés à ceux qui souhaitent y cultiver leurs propres légumes.

Logement: Les volontaires seront logés dans des chambres de la ferme.

Langue: Anglais et Français (non obligatoire mais bienvenu pour discuter avec les stagiaires).

Qualifications: Avoir un intérêt pour le travail dans un potager et aimer le travail manuel et la nature. Il s’agit d’une mise en situation professionnelle du métier (tant au niveau de la pratique, que des horaires, etc.) donc il est important de noter que le travail peut être physique. Il faut donc être motivé par le fait de travailler à l’extérieur, quelle que soit la météo. Il est également nécessaire de respecter les horaires de travail afin de ne pas retarder tout le groupe (les formateurs, stagiaires et volontaires partent ensemble le matin vers les différents potagers). Afin de travailler en équipe, les horaires proposés sont les mêmes que pour les stagiaires (8h-16h). Du temps libre supplémentaire sera proposé au groupe SCI afin de compenser ces horaires.

Lieu du projet: Rixensart est une petite ville paisible située à environ 20 KM de Bruxelles.

Remarques: Le groupe de volontaires mangera tous les jours avec l’équipe et les stagiaires au restaurant pédagogique "La table de Froidmont" qui propose de la nourriture principalement VEGETARIENNE. Non accessible aux personnes en chaises roulantes.

 

Contact
Marjorie Kupper
026490738
infos

Secteur d'activité:

Type d'activités:

Horaires:

Type d'engagement:

Accessible aux personnes à mobilité réduite: 
Non
Ferme de Froidmont
Chemin du Meunier 38
1330 Rixensart , Brabant Wallon
Belgique
Brabant Wallon BE