Gestion des volontaires

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La communication interne : un enjeu pour les organisations fonctionnant avec des bénévoles

Une analyse d'Oxfam Magasins du monde

Cette analyse explore la communication interne des associations et plus particulièrement de celles qui ont recours à des bénévoles. Elle énumère et commente les éléments importants à prendre en compte lorsqu’une association souhaite implémenter un nouvel outil de communication interne. L’expérience vécue chez Oxfam-Magasins du monde, suite au lancement d’un nouvel outil et à son évaluation après un an de fonctionnement, est utilisée afin de nourrir cette réflexion.

Salarié-e-s vs bénévoles : prendre conscience des différences pour un meilleur partenariat

Une analyse d'Oxfam-Magasins du monde

Dans une association comme Oxfam-Magasins du monde, les salarié.e.s et les bénévoles sont deux types d’acteurs différents à de nombreux égards. De multiples tensions peuvent découler de ce qui les distingue. Il est donc essentiel d’en prendre conscience pour que la collaboration puisse servir au mieux le projet commun.

Introduction aux pratiques d'intervision avec les volontaires

Ce compte-rendu est le fruit des échanges menées avec des organisations du secteur de l'action sociale, le 11 juin 2019, à Bruxelles.

Il vous propose un aperçu des éléments constitutifs et des spécificités de la démarche, des exemples de terrain, quelques propositions de méthodologies... 

Loin d'être exhaustif, il aurait le mérite d'être enrichi d'outils concrets et d'exemples supplémentaires. Si vous souhaitez en partager : contactez-nous à volontarias@levolontariat.be

 

Faire de l'éthique?

Comment un volontaire peut-il agir face à un bénéficiaire qui demande une aide supplémentaire? Lorsqu'un problème urgent sort du cadre? Face à des bénéficiaires en tensions? Comment réagir lorsqu'il ne voit pas de "bonne" solution? Comment aborder une situation éthique avec ses volontaires?

En 2017, Jean-Michel Longneaux, chargé de cour à l'UNamur et conseiller en éthique auprès de l'Unessa, est venu au sein du réseau VolontariAS partager une méthode de travail pour aborder ces situations.

 

Cadre éthique pour bénévoles et organisations de bénévoles

L’univers du bénévolat  est  largement fondé  sur  les relations humaines  entre  une  organisation,  des bénévoles, la  communauté  et  les  usagers bénéficiaires des  services des  bénévoles  et  de  leur organisation.

Cette complexité de relations invite à une réflexion pour établir de règles du jeu et, à tout le moins, des balises et des repères qui aident chacun à naviguer dans cet univers sans oublier les objectifs des organismes tout en respectant la nature de l’acte bénévole. Voilà le territoire d’un cadre éthique.

Les Cahiers du Volontariat "La participation des volontaires : le chantier de tous les possibles"

« On ne mobilise pas les gens, les gens se mobilisent »

« Management bienveillant », « intelligence collective », « démocratie participative » : ces mots, vous les avez sûrement lus ou entendus dans la presse ou au bureau. Aujourd’hui, la participation se déploie sous toutes ses formes… Mais qu’en est-il avec les volontaires ? Quelle est leur place dans l’organisation ? Comment peuvent-ils prendre part aux décisions ?

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