Gestion des volontaires

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Faire de l'éthique?

Comment un volontaire peut-il agir face à un bénéficiaire qui demande une aide supplémentaire? Lorsqu'un problème urgent sort du cadre? Face à des bénéficiaires en tensions? Comment réagir lorsqu'il ne voit pas de "bonne" solution? Comment aborder une situation éthique avec ses volontaires?

En 2017, Jean-Michel Longneaux, chargé de cour à l'UNamur et conseiller en éthique auprès de l'Unessa, est venu au sein du réseau VolontariAS partager une méthode de travail pour aborder ces situations.

 

Cadre éthique pour bénévoles et organisations de bénévoles

L’univers du bénévolat  est  largement fondé  sur  les relations humaines  entre  une  organisation,  des bénévoles, la  communauté  et  les  usagers bénéficiaires des  services des  bénévoles  et  de  leur organisation.

Cette complexité de relations invite à une réflexion pour établir de règles du jeu et, à tout le moins, des balises et des repères qui aident chacun à naviguer dans cet univers sans oublier les objectifs des organismes tout en respectant la nature de l’acte bénévole. Voilà le territoire d’un cadre éthique.

Les Cahiers du Volontariat "La participation des volontaires : le chantier de tous les possibles"

« On ne mobilise pas les gens, les gens se mobilisent »

« Management bienveillant », « intelligence collective », « démocratie participative » : ces mots, vous les avez sûrement lus ou entendus dans la presse ou au bureau. Aujourd’hui, la participation se déploie sous toutes ses formes… Mais qu’en est-il avec les volontaires ? Quelle est leur place dans l’organisation ? Comment peuvent-ils prendre part aux décisions ?

Pratiques d'apprentissage des bénévoles Oxfam-Magasins du Monde. De la conscientisation à l'autonomie?

En cohérence avec le travail effectué depuis quelques années dans le mouvement sur la dynamique des bénévoles, l’organisation a souhaité creuser un aspect de ce travail : l’apprentissage. Un chantier a été initié au sein de la commission éducation et un focus a été identifié sur les relais d’apprentissage, se basant sur le constat et l’intuition que l’apprentissage dans l’action et avec les pairs est le plus important, même s’il est peu conscient et peu mis en avant.

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