Partager

<< Retour à la page "Moi, citoyen"

Enveloppe budgétaire, appels à projets, budget participatif...

Plusieurs manières existent pour bénéficier d'un soutien financier de la commune !

Sur son site web ou dans sa brochure, pouvez-vous identifier facilement quelles possibilités existent pour obtenir un soutien financier ? La commune met-elle en place des séances d'informations pour permettre à chacun de comprendre les démarches, les documents à fournir et les conditions d'octroi dans le choix des initiatives ? Ces éléments sont-ils également renseignés par plusieurs canaux de communication : directement à la commune, site web, brochure envoyée par la poste... ? Comment habitants et associations sont-ils informés des nouvelles possibilités de financement ? Existe-t-il un système d'alerte en ligne, une diffusion automatique par email... ?

D'après notre sondage, plus de 2/3 des citoyens souhaitent voir un soutien financier mis à disposition pour les initiatives locales. De quoi se demander comment la commune met en place ce soutien et veille à le promouvoir à l'ensemble de ses habitants...

... et vous, la commune, elle vous soutient ?

Un soutien en vogue : le budget participatif

Bruxelles, Olne, Chimay, Verviers, Anderlecht...
De plus en plus de communes en Wallonie et à Bruxelles décident de mettre en place un budget participatif... Une manière pour les citoyens d'être des acteurs directs dans la gestion budgétaire de leur commune. Mais concrètement, en quoi un budget participatif se différencie-t-il d'un appel à projets ou d'une enveloppe budgétaire ?

Dans un budget participatif, l'idée est de mettre en débat une part des ressources publiques avec les citoyens, de définir les priorités et orientations pour décider ensemble comment cette part sera utilisée et répartie.
A l'inverse d'une enveloppe ou d'un appel à projets, il ne s'agit pas d'un montant limité à une thématique ou d'un classement de projets par ordre de préférence qui seront financés jusqu'à ce que le montant total disponible soit alloué.
(source : Periferia aisbl, Un budget public réellement participatif, est-ce possible en Belgique ?, 2014)

Votre commune met déjà en place un budget participatif ? Vous souhaiteriez expérimenter ce service dans votre quartier ? N'hésitez pas à vous poser quelques questions ou à interroger les élus sur cette initiative !

 

  • Les règles de fonctionnement (prise de décisions, définition des priorités, définition des montants par thématique...) sont-elles établies avec les habitants et associations? Ou sont-ils d'accord que celles-ci soient simplement du ressort de la commune ?
  • Quel est le poids des habitants et associations dans la prise de décisions à chaque étape du processus (lancement, séances d'informations, choix des montants et priorités, évaluation...) ? Quelle est leur place dans les discussions et présentations lors des réunions ?
  • Quelle part du budget global de la commune représente ce budget participatif ? Comment les habitants et associations en sont-ils informés ?
  • Quel accompagnement est mis en place pour encourager davantage de personnes à participer (personne de référence à la commune, brochure explicative...)?
  • Comment la commune communique-t-elle aux différentes étapes du processus pour informer l'ensemble des habitants et associations (participant ou non) ? Comment les habitants et associations sont-ils informés et sensibilisés aux apports et réalisations de ce budget participatif  ?
2018 PART budget participatif affiche

Source : Le budget participatif pour les débutants, in www.citizenlab.co

Quelques sources d'inspiration pour votre commune ?

  • À Grenoble, un guide a été pensé par la Ville et des habitants pour mieux comprendre les démarches du budget participatif.  Par ailleurs, affiches, vidéos et témoignages mettent en avant ce service... une belle manière de toucher davantage d'habitants et d'être mieux informé ! 
  • Le budget participatif pour les débutants : son origine, ses points clés, ses intérêts... de quoi argumenter pour le mettre en place dans votre commune !
  • Et pour comprendre en images : le budget participatif en 6 questions, des enjeux et des recommandations pour le vivre au mieux au sein de votre commune !