Responsable bénévole des volontaires du centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Jambes

Vous êtes ici

Version imprimable
Association: 
Croix-Rouge de Belgique (Organisation)
Description de la demande: 

Le département d’accueil des demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Belgique (ADA) a pour mission d’accueillir et d’accompagner les demandeurs d’asile dans une étape de leur parcours de vie. Fortes des principes Croix-Rouge qui nous animent, nos actions humanitaires visent la satisfaction des besoins de base, mais aussi le mieux-être et le renforcement des capacités des personnes. Nous menons aussi des actions de sensibilisation aux valeurs de solidarité et de citoyenneté.

En quoi consiste la fonction de responsable volontariat?

Au sein de chaque centre d’accueil, de nombreux volontaires organisent des activités éducatives et culturelles, un soutien à la mobilité des demandeurs d’asile, à la gestion du vestiaire du centre, et toute autre activité visant à assurer un accueil digne et humain des bénéficiaires.

En tant que responsable bénévole des volontaires du centre, vous serez en charge de l’accueil, l’accompagnement et l’encadrement des équipes de bénévoles en étroite collaboration avec la direction du centre et son équipe. Par ailleurs, la coordination générale des activités menées par les centres d’accueil est pilotée par une équipe au siège du Département ADA de la Croix-Rouge de Belgique sur laquelle vous pourrez également vous appuyer.

Quelle aide pouvez-vous apporter ?

Le.a responsable bénévole des volontaires:

  • Participe au recrutement, à l’accueil et à l’accompagnement des nouveaux volontaires.
  • Identifie les motivations et les souhaits d’intervention des volontaires et met en relation les nouveaux volontaires avec les référents des activités correspondant à leur volet d’intérêt.
  • Planifie et assure le suivi des formations obligatoires et facultatives pour les volontaires.
  • Réoriente les volontaires qui souhaitent modifier ou compléter leur engagement.
  • Mobilise les volontaires selon les besoins du Centre d’Accueil.
  • Assure une communication régulière en tant que personne relais entre le centre et les volontaires actifs dans celui-ci, notamment pour partager les procédures en place à respecter.
  • Est à l’écoute des volontaires pour favoriser leur bien-être, entretenir leur motivation et réfléchir au mode d’organisation et de gestion du volontariat au sein du centre d’accueil.
  • Réalise le planning des activités en lien direct avec la direction du centre (ou son représentant).
  • Veille à la bonne coordination des différentes activités proposées.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les collaborateurs/trices et la direction du centre.   Vos échanges, observations, suggestions mutuelles s’inscrivent dans une démarche d’amélioration du fonctionnement du centre et de l’accueil des demandeurs d’asile.

Êtes-vous fait.e pour cette fonction?

  • Nous recherchons des personnes dynamiques, à l’aise avec la rencontre de la diversité et de l’interculturalité, ouvertes aux échanges et à la différence.
  • Vous adhérez pleinement aux Principes et aux Valeurs de la Croix-Rouge
  • Vous disposez d’excellentes capacités relationnelles, d’un bon sens de l’écoute. Vous êtes assertif.ve et faites preuve de discrétion.
  • Vous êtes bien organisé.e, à l’aise pour animer un groupe et vous disposez de connaissances en lien avec la gestion du volontariat.
  • Vous disposez d’une connaissance usuelle de l’anglais. La connaissance d’autres langues parlées dans les centres ADA est atout.

Où pouvez-vous intervenir ?

Dans le centre d’accueil pour demandeurs d’asile Croix-Rouge de Jambes, situé à la Rue de Dave, 270 5100 Jambes.

Quand devez-vous être disponible ?

Cette forme de volontariat demande une disponibilité et une réactivité importante. L’horaire est établi en fonction des disponibilités du volontaire et des nécessités de l’activité.

Quelles formations serez-vous amené.e à suivre ?

En tant que nouveau.elle volontaire, vous vous engagez à participer à :

  • une formation d’accueil et d’introduction à la Croix-Rouge (3h)
  • une formation thématique sur la migration et l’accueil des demandeurs d’asile (2 jours)

Durant votre bénévolat, vous bénéficierez d’un accompagnement global avec des moments de suivi et de partage d’expériences.

Intéressé.e?

Les candidatures sont à adresser par mail à l’adresse volontariat.ada@croix-rouge.be pour le 15 juin 2019.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi adresser un mail à la même adresse ou appeler au 04/345 71 30 (Coordination ADA à Jupille – Liège)

Contact
Coordination Volontariat ADA
infos

Secteur d'activité:

Type d'activités:

Horaires:

Type d'engagement:

Précisions horaires éventuelles: 
Cette forme de volontariat demande une disponibilité et une réactivité importante. L’horaire est établi en fonction des disponibilités du volontaire et des nécessités de l’activité.
centre d’accueil pour demandeurs d’asile Croix-Rouge de Jambes
Rue de Dave, 270
5100 Jambes , Namur
Belgique
Namur BE