Le volontariat, votre meilleur investissement

Vous êtes ici

Version imprimable
Année: 
2012

Le 5 décembre, le monde entier célèbre la Journée internationale des Volontaires. Pour marquer cet événement en 2012, la Plate-forme francophone du Volontariat (PFV) était présente en matinée dans les gares de Bruxelles-Central, Namur et Arlon pour faire découvrir au grand public des bénévoles pas comme les autres : les volontaires de gestion.

On nous parle énormément de la crise économique, de la chute de l’euro ou encore de l’éclatement de la bulle financière. Pour faire face à cette situation, nous devrions épargner davantage en attendant des lendemains plus heureux. Pourtant, dans notre société où tout se monnaie et tout à un prix, on oublie trop souvent que l’investissement durable n’est pas que financier, il est avant tout humain ! Pour marquer cette Journée internationale des Volontaires du 5 décembre, la PFV veut mettre en valeur les volontaires de gestion, ces citoyens qui portent des projets associatifs et s’investissent pour les faire vivre au quotidien.

Mais, qui sont les volontaires de gestion ? Secrétaire du comité de quartier, trésorier de l’association des parents d’élèves, président du centre culturel, membre de l’assemblée générale d’une ONG, chef d’unité dans une organisation de jeunesse, administrateur d’un club sportif… Ils sont tous volontaires de gestion ! Ces citoyens prennent des décisions importantes, veillent au respect des budgets et définissent les grandes orientations des associations dans lesquelles ils se sont engagés LIBREMENT et GRATUITEMENT.

Les cahiers de la PFV n°1

Le volontariat de gestion

Les cahiers de la PFV n°1

"Militance et volontariat de gestion font-ils encore bon ménage ?"

Le volontariat de gestion