Le volontariat, un bon bond pour votre institution

Vous êtes ici

Version imprimable
Année: 
2013

La Commission Action Sociale & Santé, mise en place au sein de la Plate-forme francophone du Volontariat en 2012, s’est réunie pendant trois ans pour réfléchir le volontariat dans les secteurs de la santé et de l’action sociale. (En savoir plus sur la Commission Nos événements / la CAS&S).

Au terme de plusieurs rencontres, de longues discussions et d’échanges toujours très riches, un double constat est apparu :

  • premièrement, il semblerait que les patients et autres bénéficiaires n’ont pas toujours conscience d’être entourés de volontaires
  • deuxièmement, les directeurs d’institutions et les coordinateurs de volontaires qui souhaitaient s’impliquer dans un projet de volontariat manquent d’un outil pratique répondant à leurs questions.

La campagne "Le volontariat, un "bon bond" pour votre institution" s’est donc déclinée en deux volets:

  • Des présentoirs en carton avec des bonbons à disposer sur les comptoirs et autres lieux de passage qui rappellent à tous que, dans l’institution/association, les travailleurs et les volontaires œuvrent main dans la main. Les présentoirs sont accompagnés d’affiches sur lesquelles il est possible d’inscrire les coordonnées de la personne de contact si les visiteurs désirent s’investir en tant que volontaires au sein de l’établissement.
    présentoir "Le volontariat, un bon bond pour votre institution"
  • Un référentiel (télécharger la version PDF) qui est un outil didactique composé de deux parties. La première propose une réflexion sur l’utilité du volontariat dans les secteurs de l’action sociale et la santé. La seconde est un véritable guide pratique qui présente, étape par étape, la mise en place d’un volontariat de qualité dans une institution.

Les présentoirs et affiches sont toujours disponibles sur simple demande. Par contre, le référentiel est épuisé. Nous vous proposons donc de consulter la version en ligne.